Copenhague : déguisements et manifestations pour mettre la pression sur les décideurs

La pression est forte à Copenhague. Elle est perceptible à Bella center et ses alentours. Les organisations non gouvernementales ont pris d’assaut ce lieu devenu le centre du monde avec le COP 15. Chaque organisation rivalise d’ingéniosité mais aussi de déguisement pour pousser les décideurs du monde à s’engager contre les changements climatiques, les émissions de gaz toxiques.



Les membres et responsables de ces ONG et de la société civile sont nombreux à se masser à l’entrée de Bella center. Ils font de la distribution de flyers, de prospectus et autres supports d’information pour sensibiliser les participants sur la nécessité d’agir pour une planète saine.






A côté de la statue qui indique l’entrée du lieu de la conférence, un groupe d’individus est à l’œuvre. Pendant que les participants et délégués des 192 pays du monde sont dans une longue et interminable queue et bataille avec le froid, ces personnes d’une organisation inconnue pour le moment signent le journaliste irakien qui avait jeté ses chaussures à l’ancien président américain, Georges W. Bush. Ils ont mis en place un panneau de fortune où des photos de dirigeants de pays riches sont bien visibles qu’ils sont en train de lapider avec des chaussures. A chaque fois qu’ils lancent les chaussures, ils scandent comme slogan «vous avez manqué à vos engagements, vous êtes responsable de la maladie de notre planète».

Pendant que ce groupe offre du spectacle et amuse les délégués en file indienne pour accéder à l’intérieur de Bella center, d’autres sont en déguisement. Une jeune fille de nationalité chinoise déguisée en poule distribue des prospects qui incriminent les dirigeants et grandes organisations du monde. «Copenhague : L'outrage de M. Sarkozy», «Rejeter la politique génocidaire de Londres», «Annulons le sommet de la dépopulation !», «En direct de Copenhague : «Changer le système, pas le climat !», entre autres slogans.

Ces manifestations d’organisations non gouvernementales se déroulent dans une ambiance bon enfant. Leurs membres défilent avec leurs déguisements et prestations. Des agissements qui ne manquent de faire réagir positivement les délégués des 192 pays du monde. Les activités de ces organisations et membres de la société civile se déroulent sous l’œil vigilent des forces de l’ordre. Elles sont déployées un peu partout à travers la ville. Avec des chiens, les policiers occupent massivement le Bella center et font des patrouilles régulières.






Lundi 14 Décembre 2009 12:49


Dans la même rubrique :