Côte d’Ivoire : Ouattara sort de son silence


Alors que se déroulait à Abuja au Nigeria, le sommet de la Cédéao, Alassane Ouattara s'est exprimé, vendredi 24 décembre 2010, devant la presse, depuis l'hôtel d'Abidjan où il est retranché avec son gouvernement. C'est la première fois que le président reconnu par la communauté internationale, s'exprime publiquement depuis début décembre. Jusqu'alors, c'est son Premier ministre, Guillaume Soro, qui se trouvait en première ligne, multipliant les déclarations à la presse internationale. Alassane Ouattara a appelé l'armée fidèle à Laurent Gbagbo à lui obéir et à protéger la population des « atrocités » commises par des éléments armés.



« Alors que le peuple ivoirien était en droit de se réjouir de notre avancée démocratique, la violence a refait surface. Des personnes ont été enlevées et exécutées par des éléments de la garde républicaine et du SECOS (Centre de commandement des opérations de sécurité) appuyés pas des mercenaires et des miliciens étrangers. Pour faire la lumière sur ces actes odieux. Une Commission d'enquête nationale sera constituée et les auteurs sanctionnés.

Au plan international, j’ai demandé à la Cour pénale internationale d’envoyer une mission dans notre pays dans les tous prochains jours. En outre, j’ai écrit officiellement au secrétaire général des Nations unies pour demander l’application urgente du mandat actuel de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne la protection des citoyens.

Je remercie, tout particulièrement, la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao qui a réitéré son invitation à monsieur Laurent Gbagbo à rendre sans délai le pouvoir. Je voudrais une dernière fois lui demander de se plier au choix des Ivoiriens en cédant le pouvoir immédiatement ».

Rfi

Samedi 25 Décembre 2010 11:18


Dans la même rubrique :