Coupe du monde de Rugby 2023: France-Nouvelle Zélande en ouverture

Le calendrier officiel de la Coupe du monde de Rugby 2023 a été révélé ce vendredi à Paris. La compétition commencera par une affiche de rêve : la France face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Découvrez toutes les rencontres de cette grande fête du rugby mondial.



Les Bleus sont enfin fixés. Le calendrier de la Coupe du monde de rugby 2023 a été dévoilé à Paris ce vendredi alors que le XV de France a vu sa rencontre face à l’Ecosse dans le cadre du Tournoi des Six nations reportée en raison d’un trop grand nombre de cas de Covid-19 dans l’effectif et le staff de l’équipe de France. Le 14 décembre dernier au palais Brongniart, le tirage au sort avait placé la Nouvelle-Zélande, l’Italie et deux pays d’Amérique et d’Afrique encore à déterminer.
Ce vendredi, nous en savons plus concernant l’ordre des rencontres des phases de poules. Ainsi, les Bleus commenceront la compétition au Stade de France face aux All-Blacks le 8 septembre, quand l’Italie affrontera Afrique 1 (ndlr : le vainqueur de la Rugby Africa Cup 2022) le 9 septembre au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Le XV de France enchaînera ensuite contre Amérique 1 (ndlr : le vainqueur de l’Americas Rugby Championship) le 14 septembre au stade Pierre-Mauroy de Lille, quand la Nouvelle-Zélande jouera contre Afrique 1 au Stadium de Toulouse le lendemain.
Lors de la troisième journée, les Bleus joueront l’Afrique 1 au Stade Vélodrome de Marseille le 21 septembre, au lendemain d’un affrontement Italie-Amérique 1 à Nice. Amérique 1 et Afrique 1 se retrouveront quant à eux le 27 septembre au Parc OL, quand l’Italie tentera de perturber les All-Blacks dans ce même Parc OL le 29 septembre. L’Italie que la France retrouvera le 6 octobre lors de la dernière journée à Lyon, au lendemain de Nouvelle-Zélande-Amérique 1 dans la même enceinte.
Parmi les autres enseignements intéressants à retenir de cette révélation du calendrier du Mondial-2023, les affrontements entre l’Angleterre et l’Argentine lors de la première journée de la poule D le 9 septembre au Stade Vélodrome ou encore entre le Pays de Galles et l’Australie dans la poule C le 24 septembre au Parc OL. Sans oublier le Afrique du Sud-Ecosse le 10 septembre à Marseille et Irlande-Ecosse le 7 octobre au Stade de France dans la poule B rapporte la Tf1.


Vendredi 26 Février 2021 12:34


Dans la même rubrique :