Coupe du monde de basket: Le Sénégal peut accrocher les favoris de son groupe, selon Moustapha Gaye



le sélectionneur national, Moustapha Gaye en chemise bleue
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, qualifiée pour la prochaine coupe du monde que va organiser la République Tchèque au mois de juillet, est certainement dans le groupe le plus difficile. En effet, elle partage son groupe avec la France (championne d’Europe), les Etats Unis (championne Olympique) et la Grèce (5ème européenne). Malgré tout cela les Lionnes n’entendent pas faire de la figuration. «Ce mondial nous allons le jouer à 100%, nous allons défendre crânement nos chances même si nous savons que les Etats Unis, la Grèce et la France c’est vraiment un niveau supérieur» a confié le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, Moustapha Gaye qui faisait face à la presse ce mercredi 5 mai.

Pour lui, il est facile, aujourd’hui, d’avoir des ambitions mais quand elles sont démesurées ça devient de la prétention. Mais nous on va être très réaliste. Quelque part dans notre fort intérieur, nous savons, nous sentons qu’on peut accrocher, qu’on peut perturber, qu’on peut les déranger. Maintenant, prévient-il, si elles font des fautes, on peut avoir une place qualificative pour le deuxième tour d’autant plus que sur les 4 équipes il y a 3 qui passent. Si la Grèce ou la France perdent le flanc, on peut les accrocher.

Même si le coach vainqueur de la dernière coupe d’Afrique reconnait que ces adversaires sont supérieurs au Sénégal, il estime que «c’est à nous de relever le niveau de notre jeu à travers des performances individuelles et collectives, à travers une préparation bien menée pour essayer de gagner une place pour aller au second tour. Sinon il ne sert à rien d’y aller en se disant qu’on ne peut pas gagner» a-t-il expliqué avant de poursuivre: «nous, nous voulons gagner un match et aller au second tour. Maintenant, il faudra savoir que ça ne va pas être facile ça va être très difficile pour tout le monde».

Moustapha Gaye d’insister: «nous ne nous focalisons pas sur le Mondial, nous nous focalisons sur la défense de notre titre en 2011 à Bamako».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 5 Mai 2010 23:42


Dans la même rubrique :