Covid-19 au Gabon: le test PCR obligatoire deviendra payant le 15 décembre

Au Gabon, le taux de contamination au Covid-19 est en nette augmentation. Le nombre de décès dûs au variant Delta est également en hausse, malgré les mesures barrières en vigueur dans le pays depuis mars 2020. Malgré ces statistiques inquiétantes, les Gabonais hésitent à se faire vacciner. Pour les inciter à franchir le pas, le gouvernement a annoncé des mesures drastiques. Gratuits jusqu'ici, les tests de dépistage seront facturés. Le vaccin, lui, reste gratuit.



C'est le ministre de la santé en personne qui a annoncé les nouvelles mesures aux Gabonais. Le docteur Guy Patrick Obiang Ndong a expliqué que le gouvernement a agi ainsi suite à la flambée des cas et au nombre élevé de décès dûs au variant Delta :
 
« À compter du 15 décembre 2021, le test PCR, qui était gratuit, sera désormais à 20 000 FCFA. Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20 000 FCFA sera facturé à 50 000 FCFA. Le gouvernement précise enfin l'obligation de présentation du test PCR ou de l'attestation de vaccination pour l'accès aux lieux publics à compter du 15 décembre 2021. »
 
Le Gabon réalise en moyenne 10 000 tests PCR par semaine, tandis que la population ne se presse pas pour se faire vacciner. Les fausses informations sur les vaccins contre le Covid-19, qui donneraient la mort ou rendraient stérile, font peur à beaucoup de personnes. Conclusion, dans ce pays de 1,8 million d'habitants, seulement 128 000 personnes sont vaccinées à ce jour. Le Gabon dispose pourtant des vaccins chinois Sinopharm et américains Johnson & Johnson, ainsi que Pfizer.

RFI

Dimanche 31 Octobre 2021 09:31


Dans la même rubrique :