Crash en Argentine : entre incrédulité et horreur, le sport français « en deuil »



Crash en Argentine : entre incrédulité et horreur, le sport français « en deuil »
Le tournage de l'émission de télé-réalité « Dropped » de la chaîne française TF1 a tourné au drame : huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, sont morts en Argentine, lundi 9 mars, quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Le footballeur Sylvain Wiltord, qui faisait partie du casting de l'émission, a été l'un des premiers à faire part de son horreur sur son compte Twitter. « Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis ». 


Le monde du sport s'est réveillé avec un sentiment d'incrédulité. Le navigateur Philippe Poupon a salué sur RTL la mémoire de son « amie » Florence Arthaud « une grande navigatrice » et « une grande dame pleine de vie ». Sur Europe 1, le navigateur Olivier de Kersauson, ne se « remet » pas de la mort d'un « personnage de roman ». « Florence Arthaud n'était pas une imposture : c'était un extraordinaire marin », a-t-il renchéri, affecté devant la « violence » de la nouvelle. Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et membre du Comité international olympique, s'est dit « effondré », tandis que le judoka Teddy Riner a salué la mémoire de « ces grands sportifs français ».


Les nageurs Amaury Leveaux et Camille Lacourt ont rendu hommage à la triple médaillée olympique, saluant « une grande championne », tout comme Yannick Agnel, ancien partenaire d'entraînement du club de natation de Nice, et qui a sobrement réagi sur son compte Twitter :
« Pas elle ... ». Fabrice Pellerin, qui fut l'entraineur de Camille Muffat durant douze ans, a confié sa tristesse sur BFMTV : « C'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille ce matin. Il y a quelques jours je mangeais avec Camille au restaurant, on a passé un bon moment. Elle me parlait de cette émission, elle était ravie. Cela résonnait comme une aventure. »


L'agent et amie de Camille Muffat, Sophie Kamoun, « dévastée », a déclaré pour sa part combien l'ancienne nageuse était heureuse de participer au tournage de « Dropped ». Pour Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, réagissant sur RMC, « c'est absolument dramatique. Je ne sais pas si on peut décrire ce que la famille du sport peut ressentir ».
Stupeur et tristesse Le président français, François Hollande, a exprimé « sa stupeur et son émotion » dans un communiqué diffusé par la présidence. « La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse », a-t-il souligné.

 
Manuel Valls a confié sa « peine immense » sur son compte Twitter, assurant que « toute la France est en deuil ». Argentine : peine immense devant ce drame. C'est toute la France qui est en deuil ce matin. Soutien aux familles des victimes. MV".  Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, est revenu avec émotion sur le tragique accident sur RMC : « C'est vraiment terrible. Je suis effondré, pour les familles et pour le sport français. C'est le coup de massue. Le sport français est en deuil. (...) C'est toute une famille qui a perdu les siens. » Patrick Kanner a précisé qu'une délégation française allait se rendre sur les lieux.

 
Le secrétaire d'Etat chargé des sports, Thierry Braillard, a déclaré de son côté que « c'était une bien triste nouvelle pour le sport français », sur BFMTV, avant d'ajouter sur son compte Twitter : « L'horreur qui se transforme en incrédulité. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis. » L'horreur qui se transforme en incrédulité. ceux qui ont péri dans le crash RIP. Profondes pensées pour Camille, Florence et Alexis. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice où s'entraînait Camille Muffat, a déclaré dans un communiqué : « Camille était une sportive prodigieuse, d'une grande intelligence, au mental d'exception. »
 

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a fait part de sa « stupeur » dans un communiqué. « Ils étaient notre fierté. Ils auront fait rayonner la France partout dans le monde et ils nous auront fait rêver par leurs incroyables exploits », écrit-il au sujet des trois champions disparus. Outre Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, le patineur Philippe Candeloro et le footballeur Sylvain Wiltord participaient à la première édition, dont le tournage avait commencé début mars. Elle devait être diffusée cet été sur TF1.
 
La chaîne a exprimé son « immense tristesse ». Le président-directeur général « Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes », dit-elle dans un communiqué. Denis Brogniart, animateur de « Koh-Lanta » sur TF1, jeu dans lequel un participant avait trouvé la mort en 2013, a également rendu hommage à l'équipe de tournage. « Dévasté par ce drame. 10 morts dont Trois champions d'exception et 5 cameramen et journalistes que je connaissais très bien. Paix à leur âme ».
 

Lemonde.fr

Mardi 10 Mars 2015 - 10:08