Criminalisation de l’homosexualité : entre promesses et tolérance, Jamra s’attaque à Sonko et Mélenchon



Le collectif « Rappel à l’ordre » a tenu une conférence de presse ce vendredi pour interpeller les autorités sur la question de la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Prenant la parole, Mame Mactar Guèye, porte-parole de l’ONG Jamra, a dénoncé une « complaisance politique croissante » à l’égard des lobbies LGBT, et a appelé le gouvernement à revenir à ses engagements en matière de législation.

« Il est nécessaire de rappeler que, qu’il s’agisse de l’islam ou du christianisme, les deux religions condamnent fermement l’homosexualité », a-t-il déclaré en ouverture.

Le militant religieux est également revenu sur les initiatives législatives précédentes : « Sous le régime de Macky Sall, avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale, notre proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité a été rejetée. Aujourd’hui, malgré le changement de pouvoir, les lobbies continuent de nous envahir », a-t-il déploré.
 
Une attaque frontale contre Jean-Luc Mélenchon

Mame Mactar Guèye a particulièrement critiqué la récente visite de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, au Sénégal. « Je vous le dis ici : Jean-Luc Mélenchon a 42 ans de militantisme maçonnique. Donc, quand on le voit soutenir des causes comme la Palestine, sachez que c’est de l’hypocrisie politique. Il porte l’agenda maçonnique », a-t-il accusé.

Il a poursuivi : « Le Grand Orient de France, dont Mélenchon est membre, se vante d’avoir forcé François Hollande à promulguer  la loi sur le mariage pour tous. »

Selon lui, lors de sa rencontre avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Jean-Luc Mélenchon aurait déclaré être « le premier législateur français à avoir instruit un texte de loi allant dans le sens de la légalisation du mariage homosexuel ».
 
Une mise en garde à l’endroit d’Ousmane Sonko

S’exprimant sur la position du premier ministre Ousmane Sonko, le porte-parole de Jamra a déclaré : « Il s’est trompé sur la personne de Mélenchon. Je sais qu’il l’a invité au Sénégal de bonne foi, mais sa réponse après cette visite est pire que celle de Macky Sall. »

Il a fait référence à une déclaration de l’ancien président Sall face à Barack Obama : « Quand ce dernier a dit que le Sénégal n’était pas encore prêt, au moins il avait été clair. Mais avec Sonko, on parle de tolérance. Et nous, nous ne tolérons pas ça. »

Le collectif affirme que depuis cette prise de position, les militants LGBT « ne se cachent plus ». À l’appui de ses propos, Mame Mactar Guèye a évoqué un incident récent : « Un homosexuel est venu au Sénégal, il s’est filmé dans un taxi en disant que l’homosexualité est tolérée. C’est un message fort, et nous ne pouvons l’ignorer. »

Le collectif annonce la création d’un « front de résistance », et assure qu’il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit. « Nous ne diabolisons personne, mais nous serons là pour dire non à l’agenda LGBT », a insisté M. Guèye.

Enfin, il a rappelé une promesse électorale faite, selon lui, par Ousmane Sonko : « Devant l’association Samm Djiko, il avait affirmé que la criminalisation de l’homosexualité serait l’une de ses premières lois s’il était élu. Depuis, rien n’a été fait. »

Le collectif appelle les autorités à agir, et annonce une nouvelle mobilisation : « Cette conférence de presse est un premier jalon. Le 23 prochain, nous serons devant l’immeuble concerné. Nous avons déjà déposé une déclaration préalable, conformément à la Constitution. »

Fana CiSSE

Vendredi 16 Mai 2025 19:10


Dans la même rubrique :