Crise entre les deux Soudans : des milliers de déplacés, l'ONU craint une crise humanitaire

L'heure ne semble pas à l'apaisement. Ce dimanche, l'armée sud-soudanaise a encore accusé le Nord d'agressions sur son territoire et Khartoum dénonce, pour sa part, une nouvelle attaque de rebelles dans la région pétrolifère du Sud-Kordofan. L'heure ne semble pas à l'apaisement. La totalité de la population civile de la ville d'Heglig et des villages avoisinants a fui cette zone pétrolière, théâtre d'affrontements entre le Soudan et le Soudan du Sud, faisant des milliers de déplacés. Une information communiquée par les Nations unies, ce dimanche 22 avril.



Un soldat du SPLA parmi les décombres d’une base des Forces armées soudanaises (SAF) dans Heglig, le 17 avril 2012. Photo AFP/ Adriane O’Hanesian
Heglig est désormais une ville fantôme, totalement vidée de ses habitants. Les services des Nations unies sur place parlent de 5 000 personnes qui ont fuit les combats entre l’armée soudanaise et le SPLA sud-soudanais (l’armée du nouvel Etat). La plupart des déplacés sont éparpillées dans la brousse à une centaine de kilomètres plus au nord et l’ONU craint une nouvelle crise humanitaire.

La ville d’Heglig et son champ pétrolier font l’objet depuis plusieurs jours d’une offensive de l’armée soudanaise accompagnée de bombardements pour reprendre la ville au SPLA sud-soudanais. Le Soudan du Sud a brièvement conquis Heglig il y a quelques semaines. Une offensive surprise, dénoncée par les Nations unies.

Le patron de l’ONU Ban Ki-moon a parlé d’une occupation « illégale », puisque qu’Heglig se trouve officiellement en territoire soudanais. Cet épisode a mis le feu aux poudres et menace de déclencher une guerre ouverte entre les deux Soudans.

SATELLITE SENTINEL PROJECT SURVEILLE LA RÉGION D'HEGLIG DEPUIS L'ESPACE
Les infrastructures de la zone pétrolière d’Heglig sont durement touchées par les combats, c’est ce qu’annonce Khartoum, mais également l’association Satellite Sentinel Project, de l’acteur américain George Clooney, qui place le Soudan et le Soudan du Sud sous surveillance satellitaire afin de pouvoir dénoncer les abus commis par les groupes armés. Les images satellite révèlent des destructions sans toutefois se prononcer sur qui en est l’auteur, des destructions résultant de dix jours de conflit dans une zone pétrolière vitale pour le Soudan.

Les images satellitaires ont été prises le 15 avril et sont comparées avec d’autres prises le 7 février. Elles montrent des cratères résultant de bombardements, mais aussi des destructions sévères sur une partie essentielle de l’installation pétrolière. Elle concerne un ensemble de conduits et de vannes servant à diriger les fluides situé à la jonction entre deux oléoducs. Sur une photo, on distingue très bien l’installation, mais sur la deuxième, elle est recouverte d’une tache noire et semble réduite à néant.

Le projet satellitaire sentinelle, lancé fin 2010, est notamment financé par l’acteur américain George Clooney. Il vise à mettre en place un système d’alerte précoce sur de possibles violations des droits de l’homme au Soudan et au Soudan du Sud.

Le texte accompagnant les images précise qu’il est impossible de déterminer d’après ces données qui est responsable de ces destructions, si elles sont la conséquence de bombardements aériens ou de combats au sol, mais que ces dommages risquent d’empêcher toute reprise rapide de la production.

Khartoum a pour sa part accusé l’armée sud-soudanaise d’avoir intentionnellement détruit les infrastructures, tandis que Juba accuse Khartoum d’avoir poursuivi les bombardements sur Heglig vendredi et samedi malgré l’annonce du repli des troupes.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 23 Avril 2012 08:49


Dans la même rubrique :