Cybercriminalité: ce qu'on sait des 14 Nigérians arrêtés

​Les Nigérians, arrêtés pour cybercriminalité, disposaient de deux boutiques de transfert d'argent qui leur permettaient de blanchir les fonds illicitement collectés, selon Libération.



On en sait un peu plus sur l'affaire des 14 Nigérians, arrêtés à la cité Gadaye, pour cybercriminalité. Selon les informations du journal Libération, il s'agit des nommés Chibueze Eljah, Kalu Obasi, Okwara, Emmanuel Okwara Omamukuo, Henry Okwara Omaniukuo, Franc Samuel Ugo, Obasi Golden Elya, Ogochukwu Okoli, Okolie Chigoziz John, Ebuka Okbena, Chidi Uzuegbu, Martin Okoye Obinwawne, Chinedu Uzuegbu, Chinedu Okeke Tochukwu.

Ils ont été placés sous mandat de dépôt, mardi 8 septembre 2020, pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée via Internet, usurpation d'identité, collecte de données à caractère personnel, faux et usage de faux dans un document administratif et blanchissement de capitaux. Le mode opération de ces cyber délinquants, neutralisés par la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc), consistait à contacter ou à se rapprocher de tierces via de faux comptes sur les réseaux sociaux afin de leur soutirer, parfois sous l'effet de chantage, de l'argent.

Les fonds étaient récupérés à partir de multiservices ouverts à cet effet. C'est le cas de "E-cash " et de "Golden multiservices" situées respectivement à l'Unité 9 des Parcelles Assainies et à la Cité Gadaye. Les deux magasins étaient gérés par Okolie Chigoziz John et Obasi Golden Elya. 

Ces derniers avaient recruté de jeunes informaticiens, à partir du Nigeria, pour mieux s'imprégner dans ce processus frauduleux qui nécessite des méthodes de récupération illicite des fonds. L'argent était envoyé vers d'autres pays à partir des deux points de transfert.  

Fatoumata Bintou NDOUR (Stagiaire)

Jeudi 10 Septembre 2020 11:15


Dans la même rubrique :