Danger pour les poissons: Greenpeace réclame la fermeture des industries de la farine



Dans un rapport rendu public mercredi, Greenpeace a révélé que les industries, sont un véritable danger pour les réserves halieutiques de la région, essentielles à la sécurité alimentaire. Ainsi, l’Ong demande aux gouvernements de mettre fin à l’industrie de la farine et de l’huile de poisson.

« Cette industrie est un véritable menace pour les réserves halieutiques de la région, essentielles à la sécurité alimentaire et au moyens de subsistance des populations locales, comme démontrent le rapport publié aujourd’hui », indique l’organisation dans son rapport intitulé « Poisson détourné : la sécurité alimentaire menacée par l’industrie de la farine de poisson en Afrique de l’Ouest ».

L’Ong soulève de séreuses inquiétudes quant à l’essor de cette industrie en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie, puisque trois espèces de poissons utilisées pour la fabrication d’huile et de farine, indispensables à la sécurité alimentaire de ces pays, sont déjà surexploitées.

Selon le document, des centaines de milliers de tonnes de poissons sont transformées en farine ou en huile pour l’exportation au détriment d’environ 40 millions d’Africaines et d’Africains.

Salif SAKHANOKHO

Jeudi 20 Juin 2019 11:56


Dans la même rubrique :