Découverte du corps du directeur du fonds souverain d'Abou Dhabi




RABAT/ABOU DHABI - Le cheikh Ahmed ibn Zayed al Nahayane, frère cadet de l'émir d'Abou Dhabi, a éte retrouvé mort après s'être abîmé vendredi avec un planeur dans la retenue d'un barrage proche de Rabat, rapportent les médias du Golfe et du Maroc.
Un deuil de trois jours a été décrété dans son pays, où les programmes de télévision ont été interrompus pour annoncer la découverte du corps du cheikh Ahmed, après quatre jours de recherches dans le lac artificiel en surplomb duquel la famille royale d'Abou Dhabi possède un palais.

Le cheikh Ahmed, qui était âgé de 41 ans et classé par le magazine Forbes comme la 27e fortune mondiale, dirigeait l'Abou Dhabi Investment Authority (ADIA), l'un des trois plus grands fonds souverains du monde, dont son frère aîné l'émir, le cheikh Khalifa bin Zayed, est le président.

L'ADIA passe pour posséder de 500 à 700 milliards de dollars d'avoirs, placés un peu partout dans le monde, allant de titres de Citigroup à une participation dans l'aéroport londonien de Gatwick.

Le fonds, qui veille principalement à faire prospérer la fortune de la famille royale, devrait demeurer entre les mains de celle-ci, estime Khouram Maksoud, directeur d'Emirates Capital.

Selon des habitants de la région de Rabat, le cheikh Ahmed se rendait régulièrement dans la propriété familiale dominant le barrage de Sidi Mohamed ben Abdallah, dont la retenue d'eau, gonflée par une forte pluviométrie, atteignait récemment 60 mètres de fond.

Le cheikh Ahmedi, comme l'émir régnant, sont les enfants du cheikh Zayed ibn Sultan al Nahayane, fondateur de la Fédération des Emirats arabes unis, qui regroupe sept pétromonarchies du Golfe arabo-persique.

En juin 2008, un autre frère de l'émir régnant, le cheikh Nasser ibn Zayed, s'était tué dans un accident d'hélicoptère dans le Golfe. (Tom Pfeiffer à Rabat et Stanley Carvalho à Abou Dhabi, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Le cheikh Ahmed bin Zayed al Nahayan était le frère cadet du président des Emirats arabes unis, le cheikh Khalifa bin Zayed al Nahayan, qui est également le président de l'Abu Dhabi Investment Authority (Adia), l'un des plus importants fonds souverains au monde.

Agé d'une quarantaine d'années, cheikh Ahmed figurait l'an dernier en 27e position sur la liste Forbes des personnes les plus puissantes au monde.

La famille royale d'Abou Dhabi possède un palais surplombant le lac artificiel niché dans la montagne et situé à une dizaine de kilomètres au sud de Rabat où son avion s'est abîmé. (Cynthia Johnston, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)



Reuters

Mercredi 31 Mars 2010 11:32


Dans la même rubrique :