Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Délaissé par son parrain (les ICS), le Lycée de Mboro trouve une bienfaitrice nommée AUDACE pour sa rénovation



Sur l'initiative d’un Comité de pilotage, les « Anciens élèves du lycée Taiba ICS de Mboro (dans le département de Tivaoune, région de Thiès) » avaient lancé une collecte de fonds pour le projet de rénovation des salles du Lycée. Les fonds collectés devaient servir à construire une infirmerie au sein de l’établissement. C’est ainsi que plus de 6 millions ont été collectés par les anciens élèves qui ont ensuite engagé le projet de rénover le lycée.

Ainsi, par le biais d’une collaboration, l’Association Universelle pour le développement des arts, de la culture et de l‘ enseignement (Audace) a apporté un soutien très important à la rénovation de cet établissement pourtant parrainé par les Industries Chimiques du Sénégal.

Les actions de cette association ont été fortement saluées par les populations qui se réjouissent de l’amélioration des conditions d’étude des élèves de la localité de Mboro.

Comment Audace est tombé amoureux du Lycée de Mboro  
L’Association Universelle pour le développement des arts, de la culture et de l‘ enseignement (Audace) est dirigée par trois femmes dans le Gers, en France. Lors de sa création, l’association intervenait dans le village de Yayeme au niveau de deux écoles publique et privée, ainsi que la case santé.

Les relations entre Audace et Mboro ont été nouées suite à un déplacement de Babacar Kébé en France à Toulouse en juillet 2018 à la recherche de partenaires capables d'aider le Lycée de Mboro. Soutenant que « l‘éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », l’association œuvre pour faciliter les conditions d’études des élèves de cette localité. Ce, pour qu’ils évoluent « dans les meilleures conditions possibles », soutient Nicole Bouscarel la directrice d’Audace, dans un échange avec PressAfrik.

Selon cette dernière, « l‘éducation et le savoir conduisent à l’autonomie et à la réussite ». Intervenant juste au Sénégal, l’Association Universelle pour le développement des arts, de la culture et de l‘ enseignement apporte son soutien à l’école du village de Gandiol, près de Nianing (Mbour), en réalisant des travaux, matériel, équipement. En créant également, à la demande des enfants, un jardin pédagogique et en mettant en place un programme de formation professionnelle pour 14 enfants, afin qu’ils deviennent autonomes.

Les réalisations d’Audace au Lycée de Mboro
 

Audace a aussi projet de mettre en lien la section informatique du lycée de MBoro avec des jeunes en France, afin de créer des échanges constructifs pouvant déboucher sur des actions communes ainsi que des bourses d'étude ont été octroyé à 2 élèves (des filles), révèle la directrice de l’association.

Parmi les actions réalisées par Audace au Lycée de Mboro et à Mboro de manière générale, on peut lister : « La construction de blocs sanitaires au Lycée de Mboro, la réfection de salles de classe, le carrelage des paillasses des Laboratoires PC et SVT. L’achat de tables de bureaux pour toutes les salles de classe ainsi que des dons de livres et de microscopes, de fournitures scolaires à l'endroit des écoles élémentaires et de médicaments pour l'infirmerie du Lycée de Mboro ».

Grace à AUDACE, les postes de santé de Darou Khoudoss et Mboro 2 ont été réhabilités. D'autre part, des bornes fontaines ont été installées. Un financement de la plomberie de la nouvelle infirmerie du Lycée de Mboro a été aussi effectué.

Pour rappel, le Lycée Taiba ICS de Mboro a été implanté dans cette localité par la Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba (CSPT, devenue aujourd’hui ICS après une fusion) dans les années 80. Malgré les excellents résultats produits chaque année aux examens et les sommités formées (on peut citer l’actuel Directeur général de MCA, Omar Diop et Fatoumata Sissi Ngom, auteure de l’œuvre « Le Silence du Totem » et actrice résolue du projet de loi pour la restitution des œuvres d’art par la France à l’Afrique), l’établissement a été délaissé depuis plusieurs années par son parrain avant de sombrer dans un état de délabrement avancé. Mais depuis 2018, le Comité de pilotage des Anciens élèves du Lycée travaillent avec Audace à sa rénovation.

Ndeye Fatou Touré

Vendredi 18 Mars 2022 - 19:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter