C’est cette histoire de dénonciation calomnieuse, de tentative d’escroquerie et d’extorsion de fond qui oppose le patron de Trans-Sen Adourahmane Diop et DG de Tse, Abdel Kader Ndiaye. Le dernier mis en cause dans cette procédure avait en premier attrait le patron de Trans-sen à la barre pour vol de matériels. Il ajoute qu’en 2007 l’Etat avait commandé du matériel agricole composé de 2400 motopompes dans le cadre du plan Rêva pour l’autosuffisance en riz au Sénégal. Ces matériels étaient entreposés dans les magasins de la SDV, avant d’être transférés dans les entrepôts de la société Trans-Sen. C’est ainsi dit-il que des manquements ont été notés par le Directeur de TSE dont l’entreprise était chargée de l’enlèvement et de la livraison du matériel.
Ce qui a été à l’origine de la plainte contre le directeur de Trans-sen. Une procédure qui lui a valu un séjour carcéral de trois mois. En dépit de la disqualification des faits par le parquet en détournement de deniers publics, le juge avait rendu une ordonnance de non lieu. C’est ainsi que le patron de Trans-sen a envoyé une citation directe au patron de TSE pour dénonciation calomnieuse tentative d’escroquerie et d’extorsion de fonds. Selon ses avocats leur client aurait perdu des marchés et son entreprise aurait subi les contrecoups de cette procédure. Pour cette présente affaire, le parquet a coupé la poire en deux en demandant trois mois avec sursis contre le DG de TSE, coupable à ses yeux du délit de dénonciation calomnieuse et la relaxe concernant les autres préventions.
Le bras droit de Cheikh Amar accuse le ministre de l’Agriculture d’alors Farba Senghor de leur avoir imposé la société du plaignant pour entreposer le matériel agricole. Ainsi en dépit des manquements constatés, un mémorandum a été convenu entre les parties. Toutefois, lors de l’enlèvement, renseigne le journal "l'as", le patron de Trans-sen a voulu exercer un chantage, ce que le prévenu n’a pas accepté. Ce qui justifie à l’en croire les plaintes de TSE et du ministère de l’Agriculture contre Abdourahmane Diop. Le délibéré est entendu le 6 mai prochain.