Dernière minute : Le pouvoir et le M-23 autour d’une table de dialogue


Rédigé le Vendredi 24 Février 2012 à 18:16 | Lu 722 commentaire(s)


Le président sortant, Me Abdoulaye Wade accepte d’ouvre ses portes à l’opposition pour un dialogue. La mouvance présidentielle (pouvoir) et le mouvement du 23 juin (M-23) sont à l’heure où nous écrivons cet article autour d’une table de dialogue pour trouver une issue favorable à la situation sociopolitique du pays, à 48 heures de l’élection présidentielle du 26 février.


C’est l’ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo, émissaire de l’Union africaine et la CEDEAO, qui dirige le dialogue en présence de Madické Niang (représentant du pouvoir) et Alioune Tine (Opposition, M-23).

C’est grâce au cardinal Théodore Adrien Sarr que le dialogue a eu lieu. Ce dernier avait eu une audience ce jeudi avec le président de la République au cours de laquelle le Cardinal Théodore Adrien Sarr a décroché du camp présidentiel une volonté de dialoguer avec l’opposition. Sans tarder, il est revenu à l’émissaire de l’UA de mener ce dialogue.

Pour l’heure, rien n’a été filtré de cet entretien qui se poursuit à huis clos. 

Selon Mahmout Saleh du directoire de campagne du candidat de la coalition "Macky2012", "ce dialogue n'engage que Alioune Tine (M-23) et Me Madické Niang (Ministre des Affaires étrangères). Le M-23 n'a pas engagé un dialogue avec le président Wade. Aucun responsable n'a été mandaté par le mouvement du 23 juin (M-23). Ceux qui sont là-bas, dialoguent en leur nom propre pas celui du M-23. On a demandé de boycotter le bulletin du candidat Me Abdoulaye Wade). Il a tenu ses propros sur les ondes de la radio locale "RFM".



Dans la même rubrique :