Des chefs d’Etat africains et arabes demandent à Macky de libérer Karim Wade

Près d’un an après l’emprisonnement de Karim Wade, des lobbies s’activent pour obtenir son élargissement. Des chefs d’Etat africains et arabes se sont personnellement impliqués en demandant au président Sénégalais de libérer Karim Wade. Le monsieur «françafrique», Robert Bourgi a fait la révélation sur France24 tout en proposant une formule de "liberté conditionnelle".



“Je ne dirais pas que Macky Sall fait une erreur, c’est peut être une erreur. Je ne sais pas. J’exprime un souhait de voir Karim élargi”. Il a ajouté que ce sentiment est largement partagé parce que, a-t-il révélé, “des chefs d’Etat africains et arabes ont manifesté le souhait directement auprès de Macky Sall”, a déclaré Robert Bourgi considéré comme l’un des "monsieurs Afrique" de l’Etat français.
 
Sur le plateau de France 24, il a affirmé : «je ne voudrais pas me mêler des affaires de la Justice sénégalaise, mais il serait souhaitable aujourd’hui, pour ramener un peu de paix dans le pays que Karim puisse sortir de prison. Il est souhaitable qu’il puisse être libéré tout en restant à la disposition de la Justice. Qu’on lui interdise de quitter le territoire national, qu’on lui interdise de prendre contact avec telle ou telle personnalité». Robert Bourgi qui également a été longuement considéré comme l’ami de la famille Wade au pouvoir au Sénégal de 2000 à 2012, a tenu à préciser qu’il a réagi en tant que Sénégalais. “C’est un Sénégalais qui émet ce voeu, je suis Sénégalais dans l’âme”.

Jean Louis DJIBA

Lundi 14 Avril 2014 12:16


Dans la même rubrique :