Des experts de l’ONU affirment avoir les preuves du soutien du Rwanda aux rebelles congolais

Le Rwanda a bel et bien violé un embargo sur les livraisons d'armes en aidant les rebelles de l'est du Congo, c'est ce qu'affirment les experts de l'ONU, qui assurent disposer de preuves accablantes que des gradés de l'armée rwandaise fournissent armes, recrues et ravitaillement aux mutins du M23. Le Rwanda avait par avance démenti lundi toute aide aux rebelles congolais.



Deux soldats du M23 opérant au Nord-Kivu, le 3 juin 2012. Photo AFP/Mélanie Gouby
Les experts de l'ONU qui travaillent sur le rapport depuis la fin 2011 sont formels : ils disposent de preuves accablantes de l'implication de l'armée rwandaise aux côtés des soldats mutins du M23.

Selon l'ONU, des officiers rwandais de haut rang ont fourni une aide directe à la création du mouvement rebelle, en apportant à la fois des armes, des soldats et des jeunes recrues. Par ailleurs selon les experts, les responsables rwandais sont aussi impliqués dans l'octroi d'un soutien politique et financier au M23.

Le rapport, ainsi que ses annexes, ne devait pas être rendu public avant la fin août mais la RDC a multiplié les accusations, notamment envers les Etats-Unis soupçonnés de vouloir protéger leur allié rwandais. Finalement, ces accusations ont conduit le Conseil de sécurité à accélérer le processus de divulgation du texte.

Côté Rwandais, on a par avance démenti les conclusions du rapport. Lundi, la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a affirmé que son pays ne soutenait en aucune façon les rebelles de l'est du Congo. Hier, elle déplorait le fait que ce rapport encore partiel ait été divulgué sans que Kigali ait pu apporter ses réponses.

Quant à son homologue congolais, Raymond Tshibanda, il attend maintenant que l'ONU tire toutes les conclusions de ce rapport et prenne ses responsabilités pour, dit-il, que le soutien rwandais aux rebelles prenne fin.

Le rapport qui a failli rester secret

Il aura fallu plusieurs semaines d’hésitation avant que le Conseil de sécurité n’accepte de publier ce document. Le groupe d’experts de l’ONU affirme disposer de « preuves accablantes » du soutien rwandais aux rebelles du M23 dans l’est de la RDC.

Cette mise en cause aurait pu rester confidentielle, si les diplomates congolais n’avaient pas alerté la presse. Une fois l’affaire au grand jour, les Etats-Unis ont finalement levé leurs réticences. Il était impossible de couvrir ce qui apparaît comme une violation flagrante de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies.

Le Rwanda dénonce une « hystérie médiatique » et promet de répondre à ce rapport. Les accusations sont embarrassantes, mais les conséquences aux yeux de l’ONU seront limitées.

La RDC va déposer une plainte devant le comité des sanctions qui a peu de chances d’aboutir. Dans une résolution adoptée le 27 juin sur la Monusco, le Conseil de sécurité condamne le « soutien extérieur à tous les groupes armés » en RDC mais s’abstient de citer nommément le Rwanda.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 28 Juin 2012 11:48


Dans la même rubrique :