Détournement 5,8 millions tontine des femmes Hlm Fass: Cheikhouna Makhfouss Badji emprisonné



L’agent municipal des Hlm Fass, Cheikhouna Makhfouss Badji va purger sa peine de 6 mois de prison avec sursis dont 1 mois ferme. Inculpé dans des faits d’abus de confiance, le mis en cause, par ailleurs gérant d’une tontine dénommée « la Calebasse des femmes du marché des Hlm Fass », aurait détourné une somme de 5,8 millions de Fcfa à cette association. Il a comparu hier jeudi, devant la barre des Flagrants délits de Dakar.

5,8 millions de Fcfa ont été volés à l’association de ‘’la Calebasse’’ des femmes, vendeuses de légumes au marché des Hlm Fass. Réunies pour subvenir au besoin de leurs familles et mettre en place cette tontine, ces femmes cotisaient chaque mercredi des sommes allant de 1000 à 5000 Fcfa qu’elles remettaient au gérant Cheikhouna Makhfouss Badji, pour avoir un montant important à partager lors des préparatifs de la fête. Une programmation qui est tombée à l’eau en laissant place à un désespoir total. Hélas, l’agent municipal aurait détourné 5,8millions de Fcfa à la tontine.

Placé sous mandat de dépôt le 23 mars dernier, Cheikhouna Makhfouss Badji a évoqué des prêts non soldés de la part de certaines dames de ladite association, pour se soustraire de sa responsabilité pénale. Il dira en ces termes « je conteste le manquement des 5,8 millions qu’elles me reprochent. J’ai estimé le préjudice à 3,8 millions de Fcfa parce qu’elles ont entre les mains la sommes de 2 millions Fcfa que je leur ai versé »,  rapporte le journal ‘’Les Echos’’.

« On a commencé les cotisations le 18 février 2018 jusqu’au 15 juillet 2020. Mais quand on a organisé une cérémonie dans le quartier, on a constaté un trou de 5,8 millions. Le plus étonnant est qu’il a fait un prêt de 150.000 Fcfa qu’il n’a pas remboursé », a relaté la présidente de l’association ‘’la calebasse’’ Daba Kama.

Ainsi reconnu coupable d’abus de confiance, Cheikhouna Makhfouss Badji écope 6 mois de prison avec sursis dont 1 mois ferme assortis des dommages et intérêts d’un montant de 7 millions Fcfa qu’il doit payer aux dames.
 

Adja Loly DIALLO (Stagiaire)

Vendredi 9 Avril 2021 12:19


Dans la même rubrique :