Détournement d’un milliard 600 millions à l’ARTP, le Directeur général limogé

Le directeur Général de l’ARTP, Daniel Goumbalo Seck est défenestré. Son limogeage fait suite à un détournement de plus d’un milliard relevé par l’Inspection Générale D’Etat (IGE) qui ordonne en même temps des poursuites judiciaires. Daniel Goumalo Seck a été remplacé à ce poste par Ndongo Diao qui est un cadre de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).



Le directeur général de l'ARTP, Daniel Goumalo Seck
Le directeur général de l’Agence de Régulation et des télécommunications et des Postes (ARTP), Daniel Goumalo Seck a été remercié. La décision a été prise par le conseil de surveillance lors de sa réunion de ce jeudi 10 septembre. Ce limogeage serait lié à une guerre larvée qui l’opposait au conseiller spécial du chef de l’Etat chargé des TIC, Ousmane Sy. Le remerciement de Daniel Goumalo Seck est intervenu le jour où la presse a rendu compte d’un détournement d’un million six cent millions de nos francs à l’ARTP.

L’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) perd son directeur général, Daniel Goumalo Seck. Il a été épinglé par l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) pour le détournement d’une somme d’un milliard 600 millions. Le Directeur Général de l’ARTP, Daniel Goumalo Seck, l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et les administrateurs ont été, selon le magazine «La Gazette» qui a donné l’information cités dans ce détournement.

Un autre scandale a, encore, éclaté au grand jour sous le régime d’Abdoulaye Wade. Il tourne autour d’un milliards six cent millions de francs CFA et implique l’Agence pour la Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). C’est l’Inspection Générale d’Etat (IGE) qui dans un rapport transmis au président de la République relève cela et ordonne une information judiciaire.

L’organe de contrôle logé à la présidence de la République et dirigé par Nafi Ngom Keïta a révélé que la direction générale a englouti 135 millions, les membres du conseil d’administration se sont partagés la rondelette somme de 376 millions tandis que l’ARTP a affecté à l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) un montant de 96 millions.

Daniel Goumalo Seck a été remplacé à ce poste par Ndongo Diao. Economiste de formation et successivement directeur commercial et directeur des ressources humaines de la Radio Télévision du Sénégal (RTS), le tout nouveau directeur général de l’ARTP est un cacique du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au pouvoir. Né le 9 septembre 1956 à Louga, Ndongo Dia est le chargé de la communication de la section communale du PDS de Kébémer, ville natale du président de la République.

I.Lissa FAYE & Pape Diattao Badji

Jeudi 10 Septembre 2009 20:52


Dans la même rubrique :