Discours à la Nation : L’autosuffisance alimentaire, vecteur de l’indépendance économique

Dans son discours traditionnel à la nation, le président de la République Macky Sall a beaucoup insisté sur son vœu d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette instance vient du fait que selon lui, c’est l’un des piliers essentiels pour l’ «indépendance économique du Sénégal».



 «Notre défi pour le présent et l’avenir, c’est de gagner notre indépendance économique en nous libérant du besoin de l’aide et de la dépendance de l’extérieur pour tout ce que nous pouvons produire par nous-mêmes», a déclaré le Président de la République dans son discours à la nation.

Macky Sall démontre ainsi qu’il table, pour la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse), sur l’agriculture en grande partie. N’empêche, le président de la République appelle à mener d’autres batailles dans d’autres secteurs : «Atteindre l’autosuffisance alimentaire, faire reculer la pauvreté, combattre le chômage, réduire les inégalités, faciliter à tous l’accès au logement et aux soins de santé, construire des écoles et des forages, réaliser des infrastructures structurantes : voilà les fronts sur lesquels nous devons nous battre pour consolider notre indépendance».

Ainsi le président de la République rappelle son attachement à l’agriculture qui est, selon lui l’une des base de l’émergence : «Si j’insiste tant sur l’agriculture, c’est qu’elle constitue, avec  l’élevage et la pêche, les leviers indispensables de l’autosuffisance alimentaire, premier jalon de l’émergence».

Ousmane Demba KANE

Vendredi 3 Avril 2015 22:49


Dans la même rubrique :