Discours à la nation : Me Wade se félicite de la fiabilité du fichier électoral

L’élection présidentielle de 2012 n’a pas été omise de la longue liste du chef de l’Etat, dans son traditionnel discours adressé à la nation, en cette fin d’année 2011. Malgré un contexte politique actuel tendu, avec surtout une contestation du fichier par l’opposition sénégalaise, le président Wade promet un scrutin « équitable et transparent ».



« L’identité remarquable des démocraties majeures et apaisées » est l’ambition que se fixe le Sénégal, selon le président de la République qui dit vouloir consolider cette ambition par la création d’un ministère exclusivement chargé des élections, avec l’audit complet électoral et la refonte du code électoral. A cet effet, Me Wade n’a pas manqué de qualifier de  « crédible », le mécanisme électoral, au terme de l’audit international du fichier, dit-il, par les pays de l’UE et par les Etats-Unis d’Amérique.
 
Le chef de l’Etat a également laissé entendre que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions matérielles et organisationnelles requises pour un scrutin sans entrave ni contestation, sous contrôle international. Cette initiative félicitée par Me Wade est selon lui pour l’approfondissement de notre démocratie.
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Dimanche 1 Janvier 2012 02:06


Dans la même rubrique :