Djibril Ngom à Colobane : "Si vous ne barrez pas la route à l’impunité, la corruption, le gaspillage..."


Rédigé le Mercredi 15 Février 2012 à 00:08 | Lu 543 commentaire(s)

Ibrahima Lissa FAYE est journaliste bloggeur depuis plus de vingt-deux (22) ans. Après 7 ans à Sud… En savoir plus sur cet auteur

De Colobane à Petersen, en passant par les Allées Papa Guèye Fall, le candidat de Taxawu Askan Wi, Djibril Ngom, n’a varié ni modulé son discours. Il appelle les chauffeurs, les mécaniciens, les gargotières, les marchands ambulants, les chauffeurs … à se lever pour barrer la route à l’impunité, la corruption, l’injustice, le gaspillage, l’insolence du régime en place.


A Colobane où il a commencé sa caravane de cet après midi, chez les transporteurs, la stratégie de communication de Djibril Ngom, candidat de Taxawu Askan Wi, n’a pas varié. Ainsi, à Colobane, à la gare routière Pompier, aux Allées Pape Guèye Fall, chez les marchands ambulants et enfin à Petersen, le candidat de Taxawu Askan Wi a recueilli les complaintes de ses hôtes. Comme s’il voulait tâter le pouls du mal-vivre sénégalais.

« Levez-vous pour barrer la route à l’impunité, à l’injustice, à la corruption, au gaspillage, à l’insolence, à la cherté de la vie… », invite Djibril Ngom. Avant d’ajouter : «Ne mettez jamais à la tête de votre pays quelqu’un qui apprend comment gouverner, inexpert, qui cherche durant tout son mandat quelle voie emprunter. Il faut élire quelqu’un comme moi qui a des connaissances de l’Etat, de l’entreprise et qui sait retrousser les manches pour travailler dur pour montrer la voie au peuple, car c’est l’organisation qui manque aux Sénégalais ».

« J’ai la diversité de compétences, mais aussi la profondeur de l’expérience. Je serai le président à l’écoute des chauffeurs, des mécaniciens, des agriculteurs, des pêcheurs … je ne me transformerai pas en spécialiste en tout pour ne rien faire de bon au bout du compte. Comme c’est le cas de votre président sortant », raille-t-il.

Au chapitre des promesses, Djibril Ngom annonce aux transporteurs la création d’un Conseil national des transporteurs avec à la tête des acteurs du secteur. C’est l’occasion pour lui de rappeler son sentiment de regret du dessaisissement du dossier Petersen de ses mains en 1992. « Si on ne m’avait pas dessaisi du dossier de Petersen en 1992, vous ne serez pas dans ces difficultés ici, aujourd’hui», rappelle-t-il.

« Vous avez un rôle important dans ma politique économique. Je sais que vous êtes fatigués, mais c’est le Sénégal tout entier qui est fatigué. Après mon élection et après la gestion optimale du budget, je baisserai le prix de l’essence au Sénégal, et par ricochet, le prix du transport », promet-il.

Dans son programme de gouvernement, il annonce la séparation complète des pouvoirs. C’est ainsi qu’il annonce la création d’un Haut conseil de la justice. Pour la résorption de l’emploi, il promet la formation qualifiante et d’un kit à outils pour faciliter l’auto-emploi. « L’emploi indécent sera combattu. Il laissera la place à l’emploi décent avec une sécurité sociale et une pension à la retraite revalorisée. « Mon ambition, c’est de rétablir le véritable changement puisque celui de 2000 était confisqué. Car je veux voir les visages radieux et heureux des Sénégalais », a-t-il dit.

Abdou TIMERA (APPEL)



Dans la même rubrique :