Le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor a vibré ce week-end au rythme des demi-finales individuelles de la 25e édition du Drapeau du chef de l'État en lutte traditionnelle. Après les combats par équipes, les gladiateurs des sables, venus des quatre coins du pays, ont offert un spectacle d'une rare intensité pour décrocher leur place en finale dans les catégories de 66 kg à plus de 100 kg.
Parmi les chocs les plus attendus, celui des 100 kg a tenu toutes ses promesses. Le local, Mbaye Jacques Sambou alias "Bombar", porteur des espoirs de Ziguinchor, s'est incliné face à un impressionnant Pape Ndiaye "Sokhsokh" de Kaolack. Malgré une domination en initiative et une détermination sans faille, "Bombar" a été surpris par la ruse du Saloum Saloum, qui décroche ainsi son ticket pour la finale où il retrouvera Famara Sarr de Fatick.
Dans la catégorie des plus de 100 kg, c'est Pape Manta Diouf (Thiès) qui affrontera Mamadou Moustapha Sène (Kaffrine). En 66 kg, le jeune prodige de Fatick, Cheikh Sadibou Sarr, tentera d'imposer sa loi face à Pape Ngom de Dakar. Les 76 kg verront un duel prometteur entre Issani Djirnda (Diourbel) et Mamadou Diamé (Louga), tandis qu'en 86 kg, Koumakh Bakhoum (Kaolack) se mesurera à Abdou Karim Diouf (Fatick).
Outre les finales individuelles, le duel au sommet par équipe entre Kaolack pourra compter sur ses deux finalistes individuels - Sokhsokh et Bakhoum - pour viser un historique doublé.
Pour Ziguinchor, la défaite de "Bombar" en demi-finale met fin à tous les espoirs de médaille dans cette 25e édition. Une désillusion pour la région hôte, mais une motivation de plus pour revenir plus fort l'an prochain.