EN DIRECT - Coronavirus : un 5e député diagnostiqué positif



ÉPIDÉMIE - Le coronavirus continue à se propager : le nombre de cas dépasse les 105.000 dans le monde, avec plus de 3700 morts. En France, où tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits, le bilan est monté à 19 décès et 1126 cas confirmés. Suivez les dernières infos du jour.

EUROPE

L'Élysée annonce la tenue d'une visioconférence des dirigeants de l'UE mardi pour coordonner les actions dans la lutte contre le coronavirus.

13:45  PREMIER MORT EN CORSE

La Corse a enregistré son premier décès du nouveau coronavirus avec la mort d'un homme de 89 ans à l'hôpital d'Ajaccio dans la nuit de dimanche à lundi, a confirmé à l'AFP l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse. "Le test Covid-19 était revenu positif. Une enquête est en cours pour établir le mode de contamination et les personnes contact pour ce patient, hélas, décédé", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ARS confirmant une information de France 3 Via Stella. "Le patient présentait des comorbidités" (présence de plusieurs pathologies), a précisé la directrice de l'ARS, Marie-Hélène Lecenne.

13:36 MARACINEANU

Lors d'un point presse, la ministre des Sports Roxana Maracineanu appelle les organisateurs des rencontres sportives à "limiter leurs jauges à 1 000 personnes, en comptant les participants, ou en préférant le huis-clos". "Le huis-clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions", indique-t-elle.

"Ce que je préconise est la continuité sportive, notamment pour les compétitions qualificatives aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo", a ajouté la ministre, alors que la 29e journée de Ligue 1, au programme le week-end prochain, sera soumise à la jauge des 1000 personnes annoncée dimanche soir par le ministre de la Santé Olivier Véran.

13:26 MACRON

"Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force", écrit sur Twitter le président Emmanuel Macron. "Agissons ensemble dès maintenant."

13:25 CONFIRMATION D'UN CAS POSITIF A DISNEYLAND

Un employé de maintenance travaillant de nuit à Disneyland Paris, et "qui n'est pas en contact" avec le public, a été testé positif au nouveau coronavirus, a indiqué lundi la direction du parc de loisirs, qui reste ouvert.

"Il s'agit d'un employé de maintenance, d'une équipe de nuit, qui était en arrêt maladie depuis plusieurs jours et qui a été diagnostiqué ce week-end", a précisé la direction à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

"Il n'était pas en contact avec les visiteurs. Nous appliquons les recommandations d'usage pour ses collègues. Le parc reste bien sûr ouvert", a-t-on indiqué de même source. Première destination touristique privée en Europe, Disneyland Paris reçoit quelque 15 millions de visiteurs par an à Marne-la-Vallée à l'est de Paris.

13:22 EMMANUEL MACRON SOUHAITE "PLUS DE COORDINATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE" 


Emmanuel Macron devrait annoncer, dans l'après-midi des "initiatives" pour qu'il y ait "plus de coordination européenne et internationale" face à la crise du nouveau coronavirus.



"Je souhaite qu'on ait plus de coordination européenne et internationale. Et j'annoncerai des initiatives dès cet après-midi (lundi) en la matière", a-t-il déclaré à la presse en marge de l'inauguration d'un Café Joyeux, employant des personnes atteintes d'un handicap mental, sur les Champs-Elysées.



Face à cette crise, "il est important que nous ayons une réponse qui corresponde à la nature du risque vu par les scientifiques et tel qu’ils nous informent, que cette réponse permette de freiner l’épidémie, ce que nous sommes en train de faire, qu’elle soit toujours guidée par la science et proportionnée", a ajouté le chef de l'Etat. "La Nation continue, elle est solidaire et elle est forte", a-t-il précisé.

13:21 HUIS CLOS DANS LES STADES 

Roxana Maracineanu indique en conférence de presse que le match PSG -Dortmund se jouera à huis-clos et que celui-ci "peut devenir la doctrine du gouvernement". Selon la Ministre des sports, il s'agit de permettre "la continuité sportive". 


Cette mesure a été prise au vu de la tendance de l'épidémie. Il s'agit d'un "contexte exceptionnel (...) qui nécessite de revoir notre organisation", a expliqué la ministre. "Il faut respecter la jauge des 1000 personnes ou reporter les matchs", a dit la Ministre. 

13:15 BONS CONSEILS 

Alors que le gouvernement a annoncé l'interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes, et que l'incertitude est de mise concernant les transports, voici comment vous faire rembourser, en cas d'annulation liée au coronavirus.

SNCF, avion, voyages, spectacles : quel remboursement obtenir en cas d'annulation liée au coronavirus ?

13:01 : ELECTIONS MUNICIPALES ET CORONAVIRUS 

Comment concilier la tenue d'élections municipales et une épidémie de coronavirus, tout en rassurant les maires de France ? 

Municipales et coronavirus : Edouard Philippe tente de rassurer les maires sur le déroulement du scrutin

13:00 : UN CINQUIÈME DÉPUTÉ CONTAMINÉ

La députée socialiste de l'Ardèche, Michèle Victory, a été diagnostiquée positive au coronavirus, a-t-elle indiqué ce lundi à l'AFP. En tout, ce sont donc cinq députés qui sont contaminés.

"Je suis hospitalisée en Ardèche. Ça va comme avec une grippe", a déclaré l'élue de 61 ans, qui a passé l'essentiel de la semaine dernière à l'Assemblée nationale, comme la plupart des autres députés atteints par le coronavirus.

12:57 : LE CORONAVIRUS DANS LE MONDE

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a atteint les 110.000, dont plus de 3.800 décès dans 100 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.

12:43 : ECLAIRAGE 
Le coronavirus bouleverse la campagne des municipales. Au point que certains électeurs se demandent s'ils vont seulement aller voter.

Le coronavirus fait-il peser un risque d'abstention massive sur les élections municipales ?

12:1: LE MAIRE

"L'épidémie de coronavirus aura un impact sévère sur l'économie française", a confirmé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce lundi lors d'un point avec la presse. Cela se chiffrera en plusieurs dixièmes de points de PIB durant l'année 2020". Il a appelé à la "solidarité nationale" à tous les niveaux. 

12:11 : AÉROPORTS DE PARIS

Le PDG du gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP, Augustin de Romanet, a été testé positif au Covid-19 samedi, a annoncé la direction lundi précisant que "son état de santé n'inspire aucune inquiétude et ne l'empêche pas de continuer à exercer ses fonctions".

"Le recensement des personnes ayant été en contact étroit et prolongé avec lui, à moins d'un mètre plus de 15 minutes, est en cours sous la supervision de l'ARS. Les représentants de celle-ci prendront contact avec les personnes qu'ils estiment devoir l'être", a indiqué une porte-parole de la direction à l'AFP précisant qu'"il restera à son domicile pendant 14 jours".

12:10 : PHILHARMONIE DE PARIS

La Philharmonie de Paris a indiqué qu'elle annulait à partir de ce lundi soir tous ses concerts après les nouvelles restrictions mises en place pour faire face au nouveau coronavirus, une première annonce qui devrait être suivie par beaucoup d'autres des grandes salles françaises. "À partir dès ce soir, nous annulons tous les concerts qui ont lieu dans la salle Pierre Boulez", a affirmé à l'AFP Laurent Bayle directeur général de la Philharmonie, à la suite de la décision d'interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.

12:04 : PSG-DORTMUND

Le PSG annonce dans un communiqué prendre acte de la décision de la préfecture de police. "Dans ce contexte, les équipes du club restent pleinement mobilisées pour organiser la rencontre dans les meilleures conditions possibles", écrit le club de la capitale.

11:49 ROYAUME-UNI
Le gouvernement britannique a mis en place ce lundi une cellule pour lutter contre désinformation et fausses nouvelles au sujet du nouveau coronavirus. Cette unité gouvernementale vise à obtenir une "image complète" de l'ampleur, la portée et l'impact de la désinformation afin d'y répondre quand cela sera jugé nécessaire, a précisé le ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports dans un communiqué.

11:48 IRAN

L'Iran annonce 43 nouveaux décès, soit un total de 237 morts.

11:42: URGENT-FRANCE-IRLANDE REPORTÉ

Dans la foulée du huis clos de PSG-Dortmund, le Comité des VI Nations annonce le report de l'ensemble de la dernière journée du tournoi au 31 octobre prochain. Les rencontres France-Irlande et Galles-Écosse n'auront donc pas lieu le week-end prochain.

11:32 PSG-DORTMUND À HUIS CLOS

Comme attendu, la préfecture de police annonce que le huitième de finale retour de Ligue des champions PSG-Dortmund se jouera à huis clos mercredi 11 mars. 


UN DÉPUTÉ LAREM CONTAMINÉ

Le député LaREM du Val-d'Oise Guillaume Vuilletet est l'un des deux nouveaux cas de parlementaires contaminés par le coronavirus, probablement à l'Assemblée nationale, et reste confiné à domicile, a-t-il indiqué à l'AFP ce lundi.

"J'ai eu une poussée de fièvre vendredi soir, on m'a envoyé un véhicule du Samu et j'ai été dépisté à la Pitié-Salpêtrière", a-t-il détaillé, en précisant qu'il se porte bien. "Pendant cette période (de confinement), je continuerai mon activité de façon digitale, comme des milliers d'autres Français", a souligné M. Vuilletet sur sa page Facebook. 

10:44 : DEUX CONCERTS POUR UN
Le promoteur de concerts Alias confirme le maintien de la représentation de Nada Surf le 11 mars à la Cigale. "Afin d'éviter une annulation ou un report, le groupe a décidé d'effectuer 2 représentations identiques dans la soirée : une à 19h00 et une à 21h15. Nous ferons entrer une première moitié du public sur le concert de 19h00 et les personnes suivantes sur celui de 21h15", a expliqué ce lundi l'organisateur dans une série de tweets.

10:40
BILAN MONDIAL



Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 109.946 cas d'infection ont été recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3819 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. 914 nouvelles contaminations et 27 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17h.

10:36 SNCF

Les voyageurs décidant de reporter ou d'annuler leur déplacement en TGV ou en train Intercités pourront le faire "sans frais d'échange et de remboursement" jusqu'au 30 avril en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé ce lundi la SNCF.

"Pour les voyages jusqu'au 30 avril 2020, SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV INOUI, OUIGO et Intercités" jusqu'au départ du train, affirme-t-elle. La mesure s'applique également aux TER en correspondance.

10:26 BOURSE

La Bourse de Paris s'écroule ce lundi (-7,20%), dans le sillage des autres places financières mondiales inquiètes du décrochage des cours du pétrole et des effets économiques de l'épidémie de coronavirus. À 10h02, l'indice CAC 40 chutait de 369 points à 4769,31 points.

10:15 GP D'AUSTRALIE

L'organisateur du Grand Prix d'Australie a exclu ce lundi que la première course de la saison 2020 de Formule 1 le 15 mars puisse se dérouler à huis clos à cause de l'épidémie de coronavirus, à l'image de ce qui passera pour le Grand Prix de Bahreïn le 22 mars. "Ce n'est pas du tout le cas", a répondu Andrew Westacott, le patron du Grand Prix d'Australie sur la radio SEN à la question "Une course à huis clos est-elle envisageable ?".

10:11 PÉTROLE

La demande mondiale de pétrole devrait se contracter cette année, pour la première fois depuis 2009, en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué ce lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui s'attendait jusqu'à présent à une progression.

La demande devrait se contracter d'environ 90.000 barils par jour (bpj) par rapport à 2019, selon le scénario central de l'AIE, qui compte tenu de "l'extrême incertitude" publie aussi un scénario plus pessimiste (-730.000 bpj) et un optimiste (+480.000 bpj).

10:10 ALBANIE

L'Albanie a annoncé ce lundi ses premiers cas du nouveau coronavirus, chez deux hommes dont l'un venait de rentrer d'Italie, portant à une vingtaine le nombre de personnes contaminées dans les Balkans où cinq pays sur sept sont désormais touchés.

Les deux personnes chez lesquelles a été dépisté le virus sont un homme âgé de 28 ans, revenu fin février en Albanie en voiture en provenance de Florence, et son père de 54 ans qu'il a probablement contaminé, a expliqué le ministère de la Santé. Les deux patients sont hospitalisés à Tirana et leur état de santé est stable, selon la même source.

10:09 BARÇA-NAPLES À HUIS CLOS ?

Alors que le huitième de finale retour PSG-Dortmund est menacé d'un huis clos, en Espagne, le secrétaire général des Sports Gerard Figueras a émis ce lundi l'éventualité d'un Barça-Naples sans public au Camp Nou le 18 mars. "C'est une hypothèse. Aucune décision n'est prise. Il faut parler avec le Barça", a-t-il expliqué sur les ondes de Catalunya Radio. 

09:43 ALLEMAGNE

L'Allemagne a dépassé le seuil du millier de cas de contamination au coronavirus avec 1.112 personnes répertoriées, soit un bond de plus de 150 en moins de 24 heures, a annoncé ce lundi l'institut Robert Koch. Le principal foyer reste la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique, avec près de 500 cas à lui seul, a précisé cet institut de référence qui supervise en Allemagne la recherche sur les épidémies et maladies.

09:42 : MUNICIPALES

Face à la propagation du coronavirus en France, les municipalités s'organisent pour sécuriser les élections des dimanches 15 et 22 mars. Des gants chirurgicaux et du gel hydroalcoolique seront notamment mis à la disposition des électeurs dans chaque bureau de vote.

Coronavirus : gants chirurgicaux, gel, stylos... des mesures exceptionnelles pour voter aux municipales. 

09:25 : ITALIE
Désormais pays le plus touché après la Chine avec 366 décès et 7375 cas positifs, l'Italie a placé dimanche un quart de sa population en quarantaine, une mesure inédite en Europe. Le confinement durera jusqu'au 3 avril. Un Italien témoigne pour LCI.

"Les rues sont désertes, c'est l'enfer" : pour les Italiens confinés, le quotidien plombé par le coronavirus

09:24 : BOURSE

La Bourse de Paris dévisse de 5,71% à l'ouverture.

09:07 : INDE

L'Inde a décidé d'interdire l'entrée de ses ports à tous les navires de croisière étrangers pour réduire le risque de propagation du coronavirus, ont annoncé lundi les autorités, alors qu'un vaisseau européen a été refoulé samedi de Mangalore. Les paquebots sont vus par certains comme des pépinières à virus. Le mois dernier, le Diamond Princess avait été placé en quarantaine au Japon avec plus de 700 contaminations dont six mortelles.

09:06 CROISSANCE EN BERNE

L'impact du coronavirus sur la croissance de l'économie française sera "de plusieurs dixièmes de points de PIB", a indiqué ce lundi sur France Inter le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "On peut parfaitement envisager être en dessous de 1% de croissance du PIB en 2020", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne donnerait pas de chiffre précis avant le 15 avril.

09:03 : LE MAIRE

Face aux conséquences économiques du coronavirus, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré "(s')occuper de" toutes les filiales "tous les jours". "J'encourage les entreprises à se déclarer en activité partielle. Quel que soit le coût, nous répondrons présents", a-t-il déclaré sur les ondes de France Inter alors que 900 entreprises ont demandé le chômage partiel. "Je pense que c'est aujourd'hui la solution la plus efficace.

08:5 : BLANQUER

Des établissements scolaires resteront fermés pour plus de 300.000 élèves ce lundi dans les foyers les plus actifs du coronavirus en France. Invité sur France 2, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a détaillé le dispositif pour assurer la continuité des enseignements. "Nous avons prépare grâce au Cned un système pour suivre les élèves à distance. Il y a tous les programmes de la grande section maternelle à la Terminale", a-t-il expliqué. "Ce système permet à la fois d'avoir les cours et les exercices semaine par semaine. Et d'avoir aussi un contact direct avec le professeur, puisque le système permet le cours en ligne."


Avec LCI


Lundi 9 Mars 2020 12:48


Dans la même rubrique :