Election de Nkosazana Zuma: L'Afrique du sud gagne le duel contre Gabon



La bataille entre l’Afrique du Sud et le Gabon pour le contrôle de la présidence de la Commission de l’Union africaine a tourné à l’avantage du pays de Nelson Mandela. La ministre de la justice de la République d’Afrique du Sud, Nkosazana Zuma a été élue présidente de la commission de l’Union africaine. Elle a battu son rival, le président sortant, Jean Ping à l’issue d’un scrutin qui s’est joué à quatre tours.

L’élection a été organisée ce dimanche à Addis-Abeba, lors de la session ordinaire de la conférence de l’Union africaine. L’ex-ministre des affaires étrangères d’Afrique du Sud a eu 37 voix au quatrième tour.

Lors des deux premiers tours, aucun des deux candidats n’a pu obtenir la majorité des deux tiers comme le stipule le règlement intérieur de l’Ua. Au troisième round, même si elle parvient à devancer son adversaire, Mme Zuma, soutenue principalement par les pays de la Sadc n’a pas pu décrocher la majorité qualifiée. Elle a eu 33 voix. Selon les dispositions du règlement intérieur, si un tel cas de figure se présente, le candidat arrivé premier va seul au quatrième tour.

Il lui fallait donc chercher une seule voix pour avoir 34 voix requises pour avoir une majorité qualifiée. La Sud africaine est parvenue à décrocher 37 voix. Ce qui fait d’elle la première femme président de la commission de l’Ua.
Issa NDIAYE

Issa NDIAYE (envoyé spécial)

Lundi 16 Juillet 2012 10:58


Dans la même rubrique :