Election présidentielle : L’Eglise s’y met avec la formation de 850 observateurs des élections


Rédigé le Mardi 14 Février 2012 à 00:01 | Lu 417 commentaire(s)


Pour une question de transparence dans l’élection présidentielle prochaine, l’Eglise sénégalaise s’investie. Quelque 70 formateurs sont regroupés à Mbour (ouest), pour l’observation de l’élection présidentielle du 26 février prochain, pour le compte de l’Eglise sénégalaise à l’effet de contribuer à un vote « tout à fait sincère » et des résultats sans conteste.


Ces formateurs, venus du mouvement scout et de la commission épiscopale "Justice et paix", vont descendre dans les départements, pour former 850 observateurs que l’Eglise va déployer sur le terrain pour l’élection présidentielle.

« L’organisation d’une telle session de formation est dictée par un souci de paix et le constat qu’en Afrique, souvent beaucoup de situations difficiles, de violences naissent des élections », a relève abbé Alphonse Seck, Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar.

Selon lui, la supervision d’élections régulières et transparentes et dont les résultats sont respectés par tous, éloigne le spectre de la violence. Dans beaucoup de pays d’Afrique, l’Eglise observe les élections dans cet esprit.

Abbé Seck, Secrétaire exécutif de la commission épiscopale "Justice et paix", a délivré « le message de l’Eglise, celui qui s’impose aujourd’hui », en direction de la présidentielle du 26 février prochain.

« Le Sénégal est notre bien à tous et ce bien il faut le préserver. On interpelle les acteurs politiques pour que chacun, à son niveau de responsabilité, assume sa pleine responsabilité, pour que ce pays reste en paix », a-t-il dit.




Dans la même rubrique :