Elections au Cameroun : les Etats-Unis dénoncent des failles lors du scrutin

Lors d’un discours prononcé devant la société civile, l’ambassadeur américain à Yaoundé au Cameroun a fait part « d’irrégularités à tous les niveaux » lors des élections présidentielles du 9 octobre 2011. Une sortie qui tranche notamment avec la position de la France qui avait parlé de conditions « acceptables » et qui intervient alors qu'une partie de l'opposition annonce ne pas reconnaître les résultats. La cour suprême doit proclamer les résultats officiels dans le courant de ce vendredi 21 octobre 2011.



L’ambassadeur américain note des irrégularités à tous les niveaux le jour du vote, des listes électorales laissant libre cours au vote multiple, à l’encre délébile en passant par le manque de formation des agents électoraux. Robert Jackson invite aussi Elecam, la Commission électorale camerounaise en charge du scrutin, à démontrer son indépendance et le parti au pouvoir, le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) à s’abstenir à l’avenir d’utiliser les ressources publiques pour sa campagne.

Le diplomate émet par ailleurs des réserves quand au « sérieux de l’opposition » critiquant leur volonté tardive de s’unir. Un véritable pavé dans la marre donc, alors que sept candidats, menés par John Fru Ndi (leader du Social democratic front), ont déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats du scrutin, appelant à manifester si l’élection n’était pas annulée.

En face, le parti au pouvoir invite à « ne pas céder à la provocation ». Des appels au calme sont diffusés en boucle par les médias d’Etat. L’Eglise catholique, par la voix du président de la Conférence épiscopale nationale, a ainsi appelé, lors d’un point presse jeudi 20 octobre 2001, à accepter les résultats des urnes.

De leur côté, les candidats mécontents maintiennent leur mot d’ordre et continuent de réclamer un nouveau système électoral.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 21 Octobre 2011 12:02


Dans la même rubrique :