Elections législatives : « Moralement et juridiquement, Macky Sall ne doit pas battre campagne » (juriste)

Macky Sall doit être disqualifié de ces élections législatives du 1er juillet. C’est du moins ce que semble plaider l’assistant en droit privé à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mody Gadiaga qui affirme que « moralement et juridiquement », le chef de l’Etat ne doit pas battre campagne.



Le président de la République ne doit nullement s’immiscer dans cette campagne pour les élections des députés prévues à moins de deux semaines. Macky Sall qui a pourtant reçu le feu vert du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) pour participer à ces législatives, devrait s’exempter, selon Mody Gadiaga. « Moralement en tout cas, il ne devrait pas pouvoir battre campagne, puisque n’étant pas lui-même candidat », s’explique-t-il tout en rappelant qu’on a reproché cela à Abdoulaye Wade.
 
Devant le « Grand jury » de la RFM de ce dimanche dont il est l’invité, l’expérimenté assistant en droit privé à la Faculté des Sciences juridiques et politiques depuis 1982, qui fulmine l’autorisation donnée à Macky Sall  pour mener « sous quelque forme que ce soit » une campagne électorale au profit de Benno Bokk Yaakaar (BBY), dénonce également que « juridiquement », le chef de l’Etat ne doit pas s’inviter à la campagne. « Parce que c’est lui le président de la République, il n’est pas candidat à cette élection, il ne devrait donc pas pouvoir s’impliquer personnellement », argumente M. Gadiaga.
 
Par rapport à la convocation de personnalités par la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite, Mody Gadiaga dira que le refus de l’ancien premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye « n’est pas fondé ».

Mamadou Sakhir Ndiaye

Dimanche 17 Juin 2012 15:03


Dans la même rubrique :