Epinglé par l’IGE, Bara Sady lâche ses missiles

Dans le dernier rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) riche en « révélations » et autres « entourloupes » à l’encontre de patrons de sociétés de la place, figurait en bonne place le prédécesseur de Cheikh Kanté au niveau du Port Autonome de Dakar (PAD) qui devrait être « poursuivi pour manœuvres frauduleuses dans le cadre de la concession de terminal à conteneurs » notamment dans « le pacte d’actionnaires qui lie DP World au PAD à hauteur de 54 milliards et 25 millions remis à ses collaborateurs ». Bara Sady qui répond à l’accusation ne manque pas d’asséner ses « vérité » à Nafi Ngom Keïta.





En effet, revenant sur l’aspect plusieures fois abordé par la presse à savoir la « proposition du ticket de DP World », l’ancien DG du PAD explique qu’il « comporte une première composante en numéraires de 30 milliards non remboursables d’une part et d’autre part une deuxième composante sous forme de participation au capital social valorisée à 24 milliards 600 millions F CFA pendant toute la durée de la concession en tout 54 milliards ».

Des « 24 milliards que le ministre de la justice, Aminata Touré aurait déjà encaissé mais que l’Etat du Sénégal continue de réclamer » souffle un proche de Bara Sady qui ironise.

« L’offre de DP World était de 54 milliards de F CFA pour le ticket d’entrée en raison de 30 milliards au moment de la signature de la concession ensuite 24 milliards valorisés à 10 %. C’est cette deuxième formule qui a permis au PAD de détenir 10 % de DP World. Ce qui est grotesque, c’est que le Sénégal qui a déjà encaissé 24 milliards revient en cours de procédure pour réclamer une seconde fois ses 10 %. Bizarre qu’on parle de poursuites », sur les colonnes du journal « l’as » où l’ancien DG du PAD qui n’a pas fini se lâche sur la vérificatrice générale, Nafi Ngom Keïta en précisant que « sur les 25 millions F  CFA remis aux membres de la commission ad hoc en charge de la sélection de l’exploitant du Terminal à conteneurs, ces derniers, Amadou Ndiaye, Abdoulaye Gningue, Oumar Diagne Thiam et Mouhamed Soumaré maîtrisent bien les volets pour lesquels ils ont été nommés ». 

Le Directeur Général de DP World Dakar SA, Guido Heremans qui vient en renfort de Bara Sady fait observer à nos confrères que "son" entreprise est "une socièté à droit privé" donc qui "n'est pas soumise aux vérifications ou autres contrôles de l'IGE" dont le pré-rapport est même "truffé de graves erreurs".

Dié BA

Jeudi 29 Aout 2013 13:04


Dans la même rubrique :