États-Unis: le prince Andrew devra faire face à un procès pour agressions sexuelles

Le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II, empêtré dans un scandale sexuel lié au dossier Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, a échoué à faire rejeter la plainte au civil d'une femme américaine, Virginia Giuffre, qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était adolescente.



La décision du tribunal fédéral de Manhattan est sans surprise. Lors de l’audience, le juge Lewis Kaplan s’était montré sceptique face aux avocats du prince Andrew et leur requête pour classer sans suite les accusations contre le duc D’York. 

Les faits évoqués dans la plainte en question remontent à 2001. Virginia Giuffre avait alors 17 ans. Cette année-là, dit-elle, le prince Andrew l’aurait agressée sexuellement à Londres, New York et aux îles Vierges, où Jeffrey Epstein, un ami du prince Andrew, possédait des résidences. 
Le prince, lui, a toujours nié les faits, affirmant ne pas se souvenir de la jeune femme. Une version contredite par les nombreuses photos les montrant ensemble. 

Ses avocats estimaient que la plainte déposée à New York est sans fondement, car Virginia Giuffre avait, en 2009, signé un accord avec Jeffrey Epstein s'engageant à ne poursuivre ni l’homme d’affaires, ni d’autres accusés potentiels.

Aujourd’hui, c’est la deuxième fois que le juge Kaplan rejette une requête en annulation. Une décision qui ouvre la voie à un procès dès la fin 2022. Explosif pour la monarchie britannique.

Rfi

Mercredi 12 Janvier 2022 20:36


Dans la même rubrique :