Exploitation des ressources naturelles : Macky Sall dénonce le grand déséquilibre des contrats miniers et pétroliers en Afrique

Le Chef de l’Etat Macky Sall a présidé hier la 10éme conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC). Se prononçant sur le thème de la conférence « la gouvernance des ressources naturelles de l’Afrique : Une approche libérale » Macky Sall a déploré le grand déséquilibre des contrats miniers et pétroliers au détriment de l’Afrique.



Président de la rencontre, le Chef de l’ Etat a indiqué que  l’enjeu de cette conférence  est de « démontrer comment l’idéologie et les politiques libérales peuvent aider à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles dans un contexte mondial complexe, de  concurrence et d’inégalités dans les niveaux de développement ».

Sur la question des ressources naturelles en Afrique, le président de la République a dénoncé  «  le grand déséquilibre des contrats miniers et pétroliers au détriment de l’Afrique » et ainsi plaidé pour une juste rémunération des ressources naturelles.
 
En sa qualité en exercice du Népad, Macky Sall a réitéré son plaidoyer pour la mise en œuvre diligente de l’initiative Connex, du G7 sur le soutient aux pays en développement dans les négociations de contrats complexes, en particulier dans  l’industrie extractive. Dans ce sens Macky Sall a engagé l’Aldepac à plaider également pour une meilleure gouvernance  des ressources fondée, entre autres, sur la promotion de mécanismes d’exploitation rationnelle des ressources, la juste rémunération  des ressources naturelles et la lutte contre le pillage des écosystèmes.

En outre le Chef de l’Etat trouve paradoxal « qu’un continent si riche en ressources énergétiques soit en même temps le moins éclairé de la planète ».        

Khadim FALL

Samedi 17 Octobre 2015 12:46


Dans la même rubrique :