France / Etats-Unis
0
En travaux pour plusieurs mois, le célèbre musée parisien délocalise ses collections sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Jusqu’en janvier 2011, les San-Franciscains vont pouvoir découvrir plus de 200 chefs-d’œuvre impressionnistes. Deux expositions successives sont organisées au De Young Museum, le Musée des beaux-arts de San Francisco : «La Naissance de l’Impressionnisme», et «Les héritiers de l’Impressionnisme: Van Gogh, Gauguin, Cézanne ».
«Les Rabotteurs de Parquet», de Gustave Caillebotte. Ce tableau, peint en 1875, illustre parfaitement le glissement des peintres réalistes vers l'impressionnisme.
RFI / Manon Rivière
Source : http://www.rfi.fr/contenu/20100522-le-musee-orsay-...