Faites connaissance avec Matar Diokhané et "Abou Soubaib", les deux plus dangereux de la bande de terroristes jugés ce mercredi

Le Palais de justice de Dakar va juger aujourd’hui, les présumés terroristes dont l’Imam Alioune Badara Ndao et 30 trente autres personnes. Ils seront également devant la barre de la chambre criminelle de Dakar, Makhtar Diokhané et Abdou Aziz Dia alias Abou Soubaib. Ces derniers paraissent les plus dangereux du groupe.



En effet, de tous  ces présumés terroristes qui seront présent aujourd’hui devant la Chambre criminelle de Dakar, Makhtar Diokhané apparaît comme celui qui se trouve au sommet de la hiérarchie.

Ce jeune Kaolackois qui a reconnu avoir effectivement fréquenté les bastions de Boko Haram, est le seul des présumés terroristes à être visé par Interpol, la police des polices.  

La police d'Interpol a brandi un document qui indique sur le quotidien Libération que Makhtar Diokhané, qui est né le 17/08/ 1986 à Médina Gounass, est activement recherché pour les délits suivants : "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, blanchiment de capitaux dans le cadre des activités terroristes en bande organisée, acte de terrorisme par menace ou complot, apologie et financement du terrorisme ".

Il sera peut-être fixé sur son sort ce mercredi devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar..
                                                  
                     ‘’Abou Soubaib’’, un combattant actif de Boko Haram

Abdou Aziz Dia, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en département de Géographie, s’était baptisé ‘’Abou Soubaib’’ et a été reconnu comme un actif combattant de Boko Haram.

Etant filé depuis plusieurs mois par les services de sécurité, il avait quitté  les bastions du groupe terroriste au Nigeria pour rentrer au Sénégal en passant par le Niger.

Après avoir réussi son Bac L2 avec la mention, il a été orienté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au département de Géographie. C’est au moment de passer sa licence qu’il n’a plus fait signe de vie. A ce moment déjà, il avait carrément changé en se faisant remarquer par des propos tranchés sur la religion.

L’histoire de Dia n’est pas sans rappeler celle de Sadio Gassama, cet étudiant de la Faculté de Médecine qui a rallié les bastions de l’Etat islamique à Syrte.

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Mercredi 27 Décembre 2017 10:59


Dans la même rubrique :