Fermeture de "Keur Serigne bi", les pseudo-pharmaciens grillés par les cambrioleurs

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye l’avait promis lors de sa déclaration de Politique générale, il l’a fait. Le marché de vente illicite de médicaments niché au cœur de la capitale va être fermé le 15 août prochain. Des mesures fermes ont été prises par le chef du gouvernement qui en a parlé lors de sa rencontre avec les autorités de Keur Serigne bi.



Keur Serigne Bi va mettre la clé sous le paillasson. Ce grand marché de vente illicite de médicaments va ainsi être fermé après plusieurs tentatives avortées de divers ministres et autorités de la République. C’est le Premier ministre qui en a décidé ainsi ce mardi 28 juillet lors de sa rencontre avec les responsables de ce marché. Souleymane Ndéné Ndiaye a donné aux pensionnaires de ce marché un délai qui expire le 15 août prochain pour quitter les lieux et arrêter la vente illicite de médicaments.

Cette mesure du Premier ministre intervient moins de deux semaines après l’assassinat du neveu des pharmaciens qui avait surpris des cambrioleurs à la pharmacie «L’Actuel». Ces malfaiteurs avaient aussi blessé par balle une jeune fille au genou.

Un énième vol à mains armées qui a révolté aussi bien l’ordre national des pharmaciens du Sénégal que le syndicat. En effet, ces organisations faitières avaient décidé en guise de représailles une grève d’une journée sur l’ensemble du territoire national. Le mot d’ordre «vendredi sans médicaments» a, à cet effet, été observé le 24 juillet dernier.

Ce cambriolage suivi de mort d’homme qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est précédé par une centaine de vols. Lors des journées nationales pharmaceutiques, l’ordre national des pharmaciens avait indiqué ,qu’ils sont victimes de 300 cambriolages de 2003 à nos jours.

C’est pour cette raison qu’ils n’ont cessé de réclamer à l’Etat la fermeture de Keur Serigne Bi situé sur l’avenue Blaise Diagne. Selon les pharmaciens, «Keur Serigne Bi » constitue le lieu par excellence de recel de médicaments volés.

Ndèye Maty Diagne

Mercredi 29 Juillet 2009 08:08


Dans la même rubrique :