Football: Messi, Iniesta et Xavi en lice pour le Ballon d'Or

Le trio barcelonais composé de Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi est en lice pour le Ballon d'Or 2010, qui sera décerné lundi.



La récompense consacrant le meilleur joueur mondial prend d'autant plus d'écho qu'elle résulte cette année de la fusion de deux distinctions, celle décernée par un jury de journalistes sélectionnés par le magazine France Football et celle attribuée par la Fifa sur la base des votes des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales.

La cérémonie de lundi soir à Zurich sera aussi l'occasion de décerner toute une série de distinctions: meilleure joueuse, meilleurs entraîneurs masculin et féminin, Onze de l'année, trophée du fair-play ou encore plus beau but de l'année.

Dans cette énumération, l'Espagne, championne du monde l'an dernier et championne d'Europe en 2008, figure en bonne place.

Les trois joueurs sélectionnés évoluent au FC Barcelone, qui caracole en tête de la Liga. Pour le meilleur entraîneur de l'année, le football espagnol est également à l'honneur.

Sont en lice Vicente del Bosque, sélectionneur de l'Espagne, Pep Guardiola, entraîneur du FC Barcelone, et José Mourinho, entraîneur du Real Madrid et vainqueur en mai de la Ligue des champions avec l'Inter Milan.

Iniesta, auteur du but vainqueur en finale du Mondial contre les Pays-Bas, et Xavi incarnent parfaitement en tant que milieux de terrain le jeu "à la catalane" de Barcelone, fait de passes redoublées qui suscitent le délice des puristes et le cauchemar des défenseurs adverses.

COMME LE MILAN AC


Le brio du Barça tient aussi beaucoup à l'immense talent de Lionel Messi, Ballon d'Or 2009, qui risque toutefois de pâtir de la mauvaise performance de l'Argentine au Mondial.

Ce n'est pas la première fois que trois joueurs du même club se retrouvent sur le podium du Ballon d'Or.

Le Milan AC avait connu cet honneur en 1988 avec son buteur néerlandais Marco van Basten, sacré devant ses compatriotes Ruud Gullit et Frank Rijkaard.

Le club de Silvio Berlusconi avait récidivé la saison suivante, Van Basten étant à nouveau honoré aux dépens du défenseur italien Franco Baresi et de Frank Rijkaard, alors que le Milan remportait la Coupe d'Europe des clubs champions.

Pour le prix de la meilleure joueuse de l'année, les trois nommées sont Marta Vieira da Silva (Brésil), Birgit Prinz (Allemagne) et Fatmire Bajramaj (Allemagne). La Brésilienne a déja été sacrée lors des quatre dernières années.

Enfin, le jury choisira l'entraîneur de l'année pour une équipe féminine entre les Allemandes Maren Meinert (sélectionneur de l'équipe allemande des moins de 20 ans, sacrée championne du monde 2010), Silvia Neid (sélectionneur de l'équipe féminine d'Allemagne) et la Suédoise Pia Mariane Sundhage (sélectionneur de l'équipe féminine des Etats-Unis).

Reuters

Lundi 10 Janvier 2011 09:47


Dans la même rubrique :