Formation en Droits humains: Amnesty International et l’Onlpl outillent les élèves de l’ENAP de Sébikotane



L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), en partenariat avec Amnesty International Sénégal, organise les 27 et 28 mai 2021, une session de formation en droits humains à l’intention des élèves de la cinquième (5ème) promotion de l’Ecole Nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) de Sébikotane. Ceci, dans le cadre de sa mission générale de prévention de la torture et des mauvais traitements. 

Au-delà de ses visites régulières des lieux de privation de liberté, de ses recommandations et avis formulés à l’intention des autorités compétentes et de ses activités de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, l’Observateur national informe qu’ elle « met aussi l’accent sur la formation en droits humains, des agents d’exécution des lois ainsi que du personnel des institutions psychiatriques ». 

Pour cette session de formation sur les droits humains, 88 agents de l’administration pénitentiaire, soit 65 élèves surveillants et 23 cadres, vont y prendre part. Ce, après celle du mois d’août 2018 que l’ONPL a fait bénéficier, à la deuxième promotion de l’ENAP, dans le cadre d’un projet d’appui de l’Union européenne.

Pour rappel, l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté, autorité administrative indépendante, a pour mission, le contrôle des conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté. Il exerce les missions de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 


Mardi 25 Mai 2021 15:34


Dans la même rubrique :