Forum mondial de l'eau : le Sénégal veut organiser un 9e Forum historique de tous les succès

La 2e réunion des Parties prenantes organisée par le Secrétariat exécutif, en partenariat avec le Conseil mondial de l’eau et la Ville de Dakar, s'est tenue ce 14 octobre, à Diamniadio, au CICAD. Elle a pour objectif général de délibérer sur les travaux et propositions des groupes de travail et de fournir des contributions significatives en vue de l’élaboration du programme final du 9ème Forum mondial de l’eau prévu à Dakar, du 21 au 26 mars 2022, sur le thème de « La Sécurité de l’eau pour la paix et le développement». Le Sénégal entend donner un cachet exceptionnel à ce Forum.



Reporté à cause de la crise sanitaire, le 9eme Forum mondial de l'eau va se tenir à Dakar, du 21 au 26 mars 2022, sur le thème « La Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Réunion des parties prenantes. D'après lui,  le Sénégal entend "honorer son engagement d'organiser un 9e Forum mondial de l'eau que nous voulons historique de tous les succès".  
 
Selon le ministre, des "progrès importants ont été réalisés au cours des deux dernières années écoulées et la tenue aujourd'hui de cette seconde réunion des Parties prenantes en est à la fois une étape clé dans le processus et une belle illustration", a-t-il dit.
 
" Au cours de cette réunion des parties prenantes qui marque un tournant décisif à jour-j moins 157, tous les aspects devant permettre de répondre pleinement aux attentes des populations particulièrement celle qui sont les plus vulnérables devront faire l'objet d'échange approfondie pour identifier et mettre en lumière des réponses innovantes qui seront discutées lors du Forum en mars 2022", a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
 
Le Président Macky Sall organisera un Sommet des Chefs d'Etat  
 
Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement a annoncé que le Président Macky Sall organisera un Sommet des Chefs d'Etat, de Gouvernement et des grandes institutions internationales lors du Forum. " Le Président Macky Sall accorde une importance de première rang au 9eme Forum mondial de l'Eau. Il a retenu à cet égard, l'inscription du sujet de l'eau et du Forum  dans son Agenda de la présidence de l'Union Africaine à partir de janvier 2022", a fait savoir Serigne Mbaye Thiam.
 
" La réunion au sommet de l'Union Africaine sur l'eau et l'assainissement prévue en marge du Forum contribuera ainsi à donner une envergure politique et diplomatique exceptionnelle au 9e Forum", a-t-il poursuivi.  
 
 
Le Japon, la France, le Maroc et les partenaires comptent  accompagner le Sénégal pour la réussite du 9e Forum mondial de l'eau.

Moussa Ndongo

Jeudi 14 Octobre 2021 16:28


Dans la même rubrique :