Fumée blanche à la chapelle Sixtine, les cardinaux ont élu un nouveau pape au Vatican

À l’issue du deuxième jour du conclave, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi 8 mai, signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape. Des milliers de fidèles sont rassemblés sur la place Saint-Pierre dans l’attente de découvrir le nom du nouveau souverain pontife.



Une immense clameur a parcouru la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l'apparition de la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP.
 
Peu après la sortie de volutes blanches de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 16h08, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, tandis que la foule continuait de crier son enthousiasme en applaudissement.
 
Les présents attendent le nom du nouveau pape, dont l'identité n'est pas encore connue. Un cardinal de haut rang doit annoncer son nom « urbi et orbi » (à Rome et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre, en latin : « Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam », soit « Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape », en français.


Les 133 cardinaux électeurs sont parvenus à s'entendre pour élire un nouveau pape. Il a fallu la majorité des deux tiers, soit au moins 89 voix, pour que le prochain souverain pontife soit désigné. De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée fixée à la chapelle Sixtine, sous l'acclamation des fidèles venus en masse pour découvrir qui sera le prochain pape.

RFI

Jeudi 8 Mai 2025 18:30


Dans la même rubrique :