Gambie : Ce sont toujours des gendarmes sénégalais qui assurent la sécurité du Président Barrow



Près d'un an après son accession à la magistrature suprême, Adama Barrow n'a pas encore de garde présidentielle proprement dite. la sécurité du Président gambien est assurée par un contingent de gendarmes sénégalais de la Mission de la Cedeao en Gambie (Micega), qui protège également la State House (le palais présidentiel) à Banjul.

Cependant, une garde présidentielle gambienne est en cours de formation pour remplacer les gendarmes sénégalais. "Jeune Afrique" informe que 150 policiers, militaires et membres des services de renseignements gambiens ont été sélectionnés après des enquêtes poussées sur leurs parcours afin d'écarter les éléments trop liés au régime de Yahya Jammeh. Cette future équipe devrait, à terme compter 500 hommes environ.

D'ancien gardes du corps d'Adama Barrow ont aussi été recrutés. Ils seront tous formés progressivement à partir du premier trimestre de 2018 au Sénégal par la gendarmerie. Le Président Macky Sall a déjà donné son feu vert pour cette formation
 

AYOBA FAYE

Vendredi 12 Janvier 2018 10:26


Dans la même rubrique :