Gambie: Leurres et heurts qui serrent à l’étau le Président sortant Adama Barrow

Le Président sortant et candidat du NPP, Adama BARROW est de plus en plus sur une corde raide. Sa décision de passer outre le gentleman agreement de la charte de transition, qui lui donnait un quitus seulement de trois années de gestion collégiale d’avec ses alliés, issus d’autres formations politiques du pays, expose le locataire du State House de Banjul comme le Judas de ce pacte politique historique scellé en 2016. Son Day Nomination, à moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne présidentielle, apparaît selon plusieurs sources autorisées à Banjul comme un fiasco de premier degré, accumulant achats de consciences et traque contre ses potentiels adversaires.



Le Président gambien Adama BARROW ne s’est pas remis vraisemblablement de la gifle dans sa joue infligée par son prédécesseur Yaya Jammeh. Ce dernier a pris l’option de déchirer le Protocole Malabo et opposé son niet catégorique à soutenir le NPP (parti d’Adama BARROW). Pourtant, quelques semaines avant cette raclée, beaucoup ergotaient dans les chaumières de Banjul le ‘’deal du ciel‘’ qui allait sauver le Président sortant afin de pouvoir rempiler. Un coup dur pour le camp présidentiel depuis Malabo, la capitale Équato-guinéenne, qui ne s’est pas remis.

Acculé par la montée en puissance du candidat et leader du GDC, Mamma KANDEH, que l’on présente comme l’un des candidats favoris de cette présidentielle du 04 décembre prochain et l’électorat indécis issu des rangs du NPP (parti au pouvoir) et UDP de l’opposant et vieux briscard Ousaini  DARBOE, figure politique historique gambienne, Adama BARROW, selon nos informations, cherche secours vaille que vaille, pour sauter le gué.

Des informations exclusives crédibles obtenues par Confidentiel Afrique font état d’une vaste machine d’achat de conscience d’électeurs surtout en zone rurale mise en place par l’administration centrale gambienne depuis quelques jours.

Des sources ont rapporté à Confidentiel Afrique, que la potentielle cible du parti d’Adama BARROW en ce moment est la frange adolescente en âge de ne pas pouvoir voter, pourtant, en état très avancée d’enrôlement, grâce à la complicité de l’administration territoriale compétente. De retour de Malabo, la délégation du parti présidentiel, désarçonnée par la position de l’ex-homme fort de Banjul, s’est emmurée dans un silence total. On rebat les cartes et change de stratégie du côté du NPP.

Selon les informations de nos confrères, bien recoupées auprès des états majors politiques de l’opposition, on se prépare à une forte coalition qui s’investira à faire partir du pouvoir Adama BARROW. Des discussions ont été entamées déjà entre l’ancien parti au pouvoir, APRC et le parti de Mamma KANDEH du GDC pour un soutien de taille en faveur du candidat Mamma KANDEH, arrivé 3 ème aux élections présidentielles de 2016.

Il n’est pas écarté aussi, d’après des analystes avertis, de voir des négociations avant le début de la campagne présidentielle prévue le 09 Novembre, allant dans le sens d’une alliance stratégique entre le parti de l’opposant historique DARBOE ( UDP) et le GDC. Ce serait une véritable bérézina pour Adama BARROW qui tente à tout prix de se maintenir au pouvoir.

Source: Confidential Afrique 

AYOBA FAYE

Samedi 6 Novembre 2021 10:09


Dans la même rubrique :