Guerre Israël-Hamas: les deux camps très proches d'un accord sur les otages

Les pourparlers s'accélèrent, mardi 21 novembre, pour la libération d'otages entre les mains du Hamas en échange d'une trêve dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne poursuit sans répit son offensive contre le mouvement islamiste.



Le Qatar a affirmé mardi qu'un accord était tout proche pour la libération des otages, en échange d'une trêve dans le territoire palestinien. « Nous faisons des progrès », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu tandis que la veille, le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh avait fait état de cette même avancée. 

 Plus d'une centaine de blessés ont été évacués de l'hôpital indonésien vers le complexe Nasser de Khan Younès, a annoncé le Hamas lundi soir. La veille, une frappe avait tué au moins douze patients dans l'hôpital indonésien, situé en bordure du grand camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 Lundi, 28 des 31 bébés prématurés évacués de l'hôpital al-Chifa de Gaza, sont arrivés en Égypte, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

 Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L'armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.

RFI

Mardi 21 Novembre 2023 19:10


Dans la même rubrique :