Guerre en Ukraine: connexion rétablie entre la centrale nucléaire de Zaporijjia et l'AIEA



►La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine, sous contrôle des Russes depuis début mars et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a été rétablie, a annoncé l'opérateur ukrainien, Energoatom.

►Ursula von der Leyen est de retour de Kiev, où elle se trouvait ce samedi 11 juin. La Commission européenne se donne une semaine pour finir l'évaluation de la demande ukrainienne d'adhésion à l'UE.

► La Russie a remis samedi 11 juin ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l'Ukraine. Selon l'agence gouvernementale russe TASS, 23 habitants de Kherson ont reçu au cours d'une cérémonie un passeport russe, une « procédure simplifiée » permise grâce à un décret signé fin mai par le président russe Vladimir Poutine.

►  Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l'une des « batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l'Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass. L'armée russe pilonnait samedi la ville pour en arracher le contrôle total, mais l'épuisement des munitions se fait de plus en plus sentir, surtout du côté ukrainien. « Le Donbass tient », a assuré Volodymyr Zelensky ce samedi.

► La France est prête à participer à une « opération » permettant de lever le blocus du port d'Odessa, ville du sud de l'Ukraine, et d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, annonce vendredi la présidence française. « Nous sommes à disposition des parties pour au fond que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée », déclare un conseiller présidentiel.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU). Cliquez ici pour rafraîchir la page. 

08h40: Une frappe russe sur l'ouest de l'Ukraine fait au moins 22 blessés 

Une frappe russe sur la ville de Tchortkiv, dans l'ouest de l'Ukraine largement épargné par les violences, a fait samedi soir au moins 22 blessés, dont des civils, selon un premier bilan communiqué dimanche par le gouverneur régional, Volodymyr Trouch. « Hier, à 19h46, Tchortkiv a été touchée par quatre missiles, tous tirés depuis la mer Noire », a affirmé M. Trouch lors d'une conférence de presse diffusée sur Facebook, précisant que les blessés étaient tous hospitalisés.

08h10 : Connexion rétablie entre la centrale nucléaire de Zaporijjia et l'AIEA, annonce Kiev

La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine, sous contrôle des Russes depuis début mars, et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est rétablie près d'un mois et demi après la perte des transmissions, a annoncé l'opérateur ukrainien, Energoatom.

La connexion avait été perdue le 30 mai, « lorsque les Russes ont coupé l'opérateur de téléphonie mobile ukrainien Vodafone à Energodar », site de la centrale, « avec lequel l'AIEA a un contrat de transmission de données », a affirmé Energoatom dans un communiqué. « Grâce aux efforts conjoints d'Energoatom et Vodafone, le vendredi 10 juin, la connexion entre les serveurs de surveillance des matières nucléaires du site et l'AIEA a été rétablie », a ajouté Energoatom dans ce communiqué publié samedi soir sur Telegram.

 Depuis fin mai toutefois, « toutes les données pour cette période avaient été stockées sur des serveurs sécurisés et transférées à l'AIEA immédiatement après le rétablissement de la connexion (vendredi) », précise le communiqué. L'AIEA avait indiqué cette semaine « travailler activement » pour organiser une visite à la centrale de Zaporijjia, à laquelle l'Ukraine s'oppose tant que le site est occupé par les Russes.

 L'Ukraine estime qu'une telle visite « légitimerait aux yeux de la communauté internationale l'occupation » du site par les forces russes, selon Energoatom. « La situation est intenable », avait plaidé le chef de l'AIE Rafael Grossi. Avant d'ajouter: « c'est pour cela que des experts de l'AIEA doivent se rendre » sur place.

Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants McDo rebaptisés « Vkusno & tochka » en Russie
 
Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald's, qui avait annoncé son départ après plus de 30 ans de présence en réaction au conflit en Ukraine, ont été rebaptisés « Vkusno & tochka » (Savoureux et c'est tout) par leur nouveau propriétaire russe. C'est ce qu'a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev. Son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51 000 ex-employés de McDonald's à travers la Russie conserveraient leur travail.

Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants McDo rebaptisés « Vkusno & tochka » en Russie
 
Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald's, qui avait annoncé son départ après plus de 30 ans de présence en réaction au conflit en Ukraine, ont été rebaptisés « Vkusno & tochka » (Savoureux et c'est tout) par leur nouveau propriétaire russe. C'est ce qu'a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev. Son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51 000 ex-employés de McDonald's à travers la Russie conserveraient leur travail.
des combats acharnés à Sievierodonetsk
 
Selon un membre de l'administration militaire de Donetsk, « toutes les grandes villes du territoire libre » de cette région « sont privées d'électricité » depuis samedi en début de soirée. Il cite Kramatorsk, Slavyansk, Konstantinovka, Druzhkivka et Bakhmut.
 
À la télévision, le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï a décrit une sitution « difficile » à Popasna, à Sievierodonetsk et près de la rivière de Siversky Donets, dont le niveau a tellement baissé qu'il redoute de nouvelles tentatives russes de franchissement pour aller établir une nouvelle tête de pont près de Bilogorivka. « À Tochkivka, de très puissants combats sont en cours », a-t-il également indiqué.
 
À Sievierodonetsk, la défense ukrainienne est retranchée sur le site d'une usine chimique Azot. « Des combats permanents se poursuivent », a précisé Serguiï Gaïdaï. « L'enceinte de l'usine Azot est bombardée de façon puissante pendant des heures, à l'aide d'armes de gros calibre », a-t-il détaillé, évoquant « des combats de rue avec des armes à feu » mais aussi la destruction « étage par étage » par l'artillerie russe d'immeubles utilisés comme abris par les forces ukrainiennes.
 
Depuis plusieurs jours, les combats sont également intenses dans la région de Mykolaïv, voisine de la ville portuaire d'Odessa, au sud du pays. L'avancée russe a cependant été stoppée aux abords de la ville. Le commandement opérationnel a précisé que les forces russes avaient tiré des missiles sur les faubourgs de cette ville, un « feu continu qui met sous pression psychologique la population civile ».
 
 « Le Donbass tient », déclare Volodymyr Zelensky
 
Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a indiqué ce samedi soir que les forces ukrainiennes ont repris Tavriïské, dans larégion de Kherson. Dans celle de Zaporijjia, des succès certains ont été constatés, a-t-il ajouté. L’armée russe pilonne toujours la périphérie de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine. La zone autour de Tchortkiv, dans l’ouest de l’Ukraine, a aussi été bombardée dans la soirée, a fait savoir le gouverneur régional, Volodymyr Trouch. « Vous vous souvenez comment la Russie espérait prendre tout le Donbass dans les premiers jours de mai ? Le Donbass tient », a aussi lancé Volodymyr Zelensky.
 
L'UE publiera son avis sur la candidature de Kiev dans une semaine
 
Ursula von der Leyen est de retour de Kiev, où elle se trouvait ce samedi 11 juin. La Commission européenne qu'elle préside se donne une semaine pour finir l'évaluation de la demande ukrainienne d'adhésion à l'UE. Le but est d'avoir une « opinion », une recommandation, prête pour le sommet des 27 chefs d'État et de gouvernement, qui s'ouvre le 23 juin, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.
 
La présidente de la Commission européenne a promis ce samedi à l'Ukraine de « tout faire pour la soutenir dans ses ambitions européennes », une promesse qui va cependant au-delà des marges de manœuvre dont dispose la Commission.
 
Le collège des commissaires européens se réunit ce dimanche pour un débat d'orientation, et c'est vendredi que la Commission devrait publier son opinion officielle sur la candidature de l'Ukraine.
 
C'est un travail juridique et technique que les Vingt-Sept attendent de la Commission européenne. Mais sa présidente entend apporter son soutien politique à l'Ukraine, comme l'a dit à Kiev Ursula von der Leyen à Volodymyr Zelensky.

RFI

Dimanche 12 Juin 2022 09:55


Dans la même rubrique :