HCCT-Opposition : «l’essentiel c’est de ne pas laisser un boulevard à la majorité» : Pr Moussa Diaw.

Le fait que certains hommes politiques aient critiqué le Haut conseil des collectivités territoriales n’enlève en rien leur légitimité à briguer un mandat dans cette institution. C’est l’avis du Professeur Moussa Diaw, qui s’exprimait sur la question dans les colonnes de Sud quotidien.



«L’enjeu, c’est de ne pas laisser un boulevard à la majorité». Ces propos sont du Professeur Moussa Diaw, chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui se prononçait sur les pourfendeurs du Haut conseil des collectivités territoriales qui ont décidé de disputer les postes à pourvoir aux partisans de la majorité.

Mais cette posture des partisans du «Non » lors du référendum n’a rien de dénigrant, pense l’universitaire. Car, soutient-il : «la coalition Taxawu Dakar, tout comme l’opposition participent à cette élection compte-tenu des enjeux importants au niveau de la gouvernance locale».

Et d’ajouter à propos de la liste de Khalifa Sall : «cette coalition (Taxawu Ndakaru) présente une liste puisqu’elle s’inscrit dans une logique démocratique. C’est la raison pour laquelle elle a émis des critiques à l’encontre du Haut Conseil des collectivités locales». 

Se prononçant sur les partisans au boycott, le chercheur est d’avis qu’ils ont tort : «boycotter serait une erreur fatale à l’approche d’autres échéances électorales». D’autant plus que : «Taxawu Dakar est attendue pour renforcer sa position dans l’espace politique sénégalais». 

Ousmane Demba KANE

Mercredi 17 Aout 2016 14:31


Dans la même rubrique :