Hausse des cas de Covid-19 : le ministre Abdoulaye Diouf parle d’une "situation exceptionnelle" et appelle à la "mobilisation"

Le nombre de cas de Covid-19 a pris une proportion inquiétante ces dix (10) derniers jours et plus précisément ces deux derniers jours. Après 356 cas mercredi 7 juillet, le Sénégal a enregistré 354 cas ce jeudi 8 juillet. Une hausse « exceptionnelle », si l’on en croît au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui estime que « depuis le début de la pandémie, le pays n’a jamais atteint ce chiffre ».



Invité du journal de 12 heures de la Rts (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) ce jeudi, le ministre de la Santé a fait le point de la situation actuelle de la pandémie. Selon Abdoulaye Diouf Sarr « la situation actuelle peut se caractériser par une augmentation exceptionnelle du nombre de cas » qui mérite « une réflexion ». 

« Parce que c’est la première fois depuis le début de la pandémie, que le pays a atteint la barre des 356 cas et aujourd’hui (jeudi) 354 cas. Ce qui veut dire de manière globale, malgré les espoirs qu’on a eu ces derniers temps, on avait une courbe décroissante en un moment et soudain la courbe se redresse et de manière assez raide », s'est-il désolé. 

Avant de souligner: « cela n’est pas propre au Sénégal. C’est quand même une tendance globale. Mais, il faut se rendre à l’évidence pour dire que c’est un tout petit peu le comportement de ce virus qui fait qu’il faut véritablement s’inscrire dans la permanence de la riposte ». 
« Il est important d’entrée dans un face à face pédagogique avec les populations »

Quelle riposte face à cette hausse ? Le ministre et son équipe ne comptent pas se laisser faire. A en croire Abdoulaye Diouf Sarr « face à une telle situation, nous avons estimé qu’il était extrêmement important d’entrer dans un face à face pédagogique avec les populations pour véritablement continuer à susciter à leur niveau ce comportement et le réflexe de riposte permanent ». 
Peut-on parler d’une 3e vague ? 

« Il faut se rendre à l’évidence », a répondu le ministre. Qui de souligner : « L’opinion a déjà commencé à parler de 3e vague. Donc, il faut l’accepter et gérer en tant que tel », a-t-il soutenu. 

Mais aussi, a-t-il ajouté : «  Faire en sorte que les Sénégalais et les Sénégalaises soit conscients que la riposte que nous sommes en train de mener depuis un an et 4 mois et plus va encore durer et qu’il faut avoir la philosophie de l’endurance, continuer à se battre et se dire que le virus, c’est un virus qui va habiter avec nous ». 

Par conséquent, a conclu le ministre, « il faut une mobilisation communautaire et s’inscrire dans une permanence de la riposte ».
 

Aminata Diouf

Jeudi 8 Juillet 2021 16:14


Dans la même rubrique :