Idrissa Gana Guèye, un poulain de l’institut Diambars à Lille

Le milieu de terrain de l’institut Diambars, Idrissa Gana Guèye vient de signer 1 an avec le club de Lille (L1 France). Il rejoint ainsi le latéral gauche, Pape Ndiaye Souaré dans ce club nordiste. Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré étaient tous les deux pensionnaires de l’institut Diambars de Saly (60km de Dakar).



Le projet Diambars, initié entre autre par Bernard Lama, Adjoviboco Jean Marc, Saër Seck et Patrick Vieira en mai 2003, commence à porter ses fruits. En effet, de 2003 à nos jours, «sept jeunes issus de ce centre de formation de football sont en Europe pour une carrière professionnelle ou scolaire» ont révélé les dirigeants de cet institut. Ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 10 juin pour faire le bilan de leurs activités.

Idrissa Gana Guèye est l’un des produits de l’institut Diambars. Il est désormais sociétaire du club de Lille en ligue 1 française. Ce jeune homme est âgé de 20 ans. Il est le 2e joueur issu du centre Diambars à intégrer le club nordiste après l’international sénégalais, Pape Ndiaye Souaré qui y occupe le poste d’arrière gauche. Outre ce dernier, il y a également Pape Alassane Ndiaye qui est actuellement stagiaire au club le Havre.

Sur son intégration dans le club français, le Néo LOSC d’avouer: «au début, c’était très dur parce qu’on venait d’arriver et on ne connaissait personne. Aussi, on n’arrivait pas à montrer notre jeu mais deux semaines après, ils ont vu qu’on avait du talent». Le milieu terrain sénégalais, qui a intégré l’institut Diambars depuis sa création, a pour ambition de jouer les premiers rôles dans ce club où a évolué l’ancien gardien de but du Sénégal, Tony Mario Sylva. Il a également laissé entendre qu’il veut disputer la CAN 2012 avec l’équipe nationale du Sénégal.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 10 Juin 2009 18:16


Dans la même rubrique :