"Il est impensable que le sommet se termine sans secrétaire général", Macky Sall



Sur les cinq profils, nous trouverons la personne pour remplacer Abdou Diouf, promesse du Président de la République qui accueille ledit sommet des 29 et 30 novembre. Dans le cadre duquel, pour l’heure, personne ne fait l’unanimité. Dès lors, « nous devons être patients ». Ce, « pour trouver un consensus » avant la date du 30, espère le successeur de Wade pour qui, «il n’est pas possible qu’il n’y est pas de secrétaire général », à l’issue du sommet.

 
Sur ce point, le Chef de l’Etat d’indiquer que l’issue pourrait être trouvée à travers le vote. Ce qu’il ne souhaite toutefois pas. Mais cela ne fait aucun doute que le successeur de Diouf sera trouvé. Avant le 30 où le tout nouveau secrétaire général de la Francophonie sera connu, il s’agit de se concentrer sur les « questions de l’heure » sur lesquelles les chefs d’Etat et de gouvernement s’attélerons. Le président Sall était l’invité de France 24. 


Pour le fauteuil, ils sont au total cinq à se déclarer : le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac ; le Congolais Henri Lopes ; le Burundais Pierre Buyoya ; l'Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu ; et l'unique femme, la Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean.
 

Dié BA

Vendredi 28 Novembre 2014 12:52


Dans la même rubrique :