Inspection du Travail : seuls deux véhicules fonctionnels pour l'administration de Dakar (syndicat)



Le Syndicat des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et de la Sécurité Sociale (SICTRASS), a tenu un point de presse ce 29 avril 2021. Les syndicalistes ont révélé que seuls deux véhicules sont fonctionnels pour l'administration travail de Dakar. Ils ont demandé au ministère de la Fonction publique et celui du Travail, plus de considération à leur égard.
 
"Ainsi, face à cette situation, certains d'entre nous préfèrent migrer vers d'autres administrations ou de se mettre en disponibilité ou tout simplement d'opter pour une démission pure et simple afin de répondre à l'appel d'un secteur privé plus attractif", a fait savoir  leur secrétaire général Gène Gaye, face à la presse.
 
Seulement, a-t-il précisé, quelle que soit l'interprétation que l'on puisse faire de ces départs massifs, une chose est au moins sûre : On ne peut pas valablement douter de leurs compétences. Selon lui, seul l'Etat du Sénégal semble nier cette évidence.
 
D'après le syndicaliste, cette attitude est d'autant plus incompréhensible que contraire aux règles modernes de management des ressources humaines se fondant sur l'acquisition au bon moment, le développement et la rétention des bons employés afin de se doter d'un personnel productif et stable.

"Cette fréquente perte de cadres pour l'Administration du Travail, compromet la possibilité de s'appuyer sur des ressources humaines suffisamment expérimentées et constituant une mémoire", a regretté Gène Gaye.
 
Quant à la logistique, l'Etat a accompli depuis presque une décennie, des avancées significatives dans le sens d'améliorer les conditions de travail par une augmentation constante du budget d'investissement du département. "Ces efforts sont considérables mais le problème de la logistique persiste et déteint sur l'efficacité des interventions des agents. Une inspection du travail comme celle de Dakar, vitrine de l'Administration du travail, ne dispose présentement que deux véhicules fonctionnels alors que Thiès n'en a qu'une vieille de plus de dix ans et souvent chez le mécanicien", a déploré le secrétaire général.

Moussa Ndongo (stagiaire)

Jeudi 29 Avril 2021 18:35


Dans la même rubrique :