Interdiction du port de voile: JAMRA alerte l’Etat sur le radicalisme de l’Institut Jeanne d’Arc



L’Ong islamique JAMRA a alerté l’Etat du Sénégal sur le radicalisme de l’Institut Jeanne d’Arc (interdiction du port de voile), ajoutant qu’un problème similaire s’était déjà posé, il y a huit ans, à l’occasion de la rentrée scolaire de 2011, au Collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff.

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, JAMRA et MBAÑ GACCE invitent l’institut Jeanne d’Arc à éviter de se singulariser en titillant la fibre sensible du port vestimentaire religieux, risquant d’ouvrir une nouvelle brèche, porteuse de mésententes inutiles, dans un Sénégal réputé laïc et respectueux de toutes les sensibilités confessionnelles.

Lorsque des problèmes similaires se sont arrivés, le ministre de l’Education nationale  de l’époque, Kalidou Diallo, avait invité toutes les écoles privées (laïques ou confessionnelles) au respect de la loi. Et leur rappela que «la Loi fondamentale, ainsi que le décret régissant les écoles privées au Sénégal, stipulent que celles-ci ont le devoir et l’obligation de recevoir tous les enfants sénégalais, quelle que soit leur confession».

Il avait précisé que ces établissements scolaires ont par conséquent l’obligation de respecter les croyances et coutumes de leurs élèves, y compris leurs tenues vestimentaires confessionnelles. Le ministre ajouta qu’«aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur à ce principe».

JAMRA et MBAÑ GACCE  affirment avoir déjà pris langue avec leurs interlocuteurs traditionnels, dont de hautes autorités de l’Etat, afin que cet établissement scolaire d’excellence, qui s’est régulièrement distinguée par d’honorables résultats au Bfem et au Baccalauréat, sache raison garder. D’autant que, paradoxalement, dans cet établissement scolaire officient des bonnes sœurs-enseignantes catholiques et voilées.
 

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 3 Mai 2019 09:38


Dans la même rubrique :