Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Isolé par les pays arabes, le Qatar s'inquiète pour ses approvisionnements

Lundi 5 juin, l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. En cause : son soutien présumé au terrorisme et ses relations diplomatiques avec l’Iran. A Doha, les conséquences directes de cette rupture n'ont pas tardé à se faire sentir.



Isolé par les pays arabes, le Qatar s'inquiète pour ses approvisionnements
Dès l’annonce de la rupture des liens diplomatiques avec l'émirat, l’Arabie saoudite a fermé les bureaux de la chaîne qatarienne Al-Jazeera installée sur son sol. Quant aux citoyens qatariens des Emirats arabes unis, ils ont deux semaines devant eux pour quitter le territoire.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont tous deux décidé de fermer leurs frontières avec le Qatar, le privant de passage terrestre, maritime ou aérien vers ses voisins. L'émirat du Golfe, qui importe 90 % de ses denrées alimentaires - la grande majorité passant par l’Arabie saoudite -, est ainsi isolé.

A cette heure-ci, rien ne dit qu’une pénurie est à venir, mais l’effet de foule a conduit à un certain vent de panique. Notre correspondante à Doha, Sabrina Bennoui, rapporte que dans certains supermarchés, les résidents se sont rués dans les rayons par précaution.

De surprise en surprise, un officiel iranien a même suggéré que Téhéran pouvait répondre aux besoins alimentaires du Qatar en cas de nécessité. Histoire de contourner la dépendance de l'émirat à l’égard de l’Arabie saoudite. Le Qatar n’a pas encore réagi.

La crise intervient deux semaines après une visite du président américain à Riyad, où Donald Trump a fustigé l'Iran, dont le rapprochement avec le Qatar exaspère ses voisins. Mais si les sanctions ont vocation à dissuader le Qatar de prendre l’Iran comme interlocuteur, elles pourraient aussi créer un rapprochement.
                        
RFI


Mardi 6 Juin 2017 - 10:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter