Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Jacques Diouf rappelle le serment des 112

N’empêche pour combattre et inverser une telle dramatique tendance, une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernements sont à Rome pour assister à la trente sixième-session de la Fao. Outre le Pape, le Saint Père Benoît XVI, des chefs d'Etats venus surtout d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine ont répondu à l'invitation de l'organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation. Parmi eux, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le président brésilien Lula et son homologue, le Zimbabwéen Robert Mugabe, le malien Amadou Toumani Touré pour ne citer que ceux-là.



Jacques Diouf rappelle le serment des 112
Si pour Jacques Diouf, Directeur général de la Fao, vêtue de l’éternelle tenue traditionnelle qui a ouvert le sommet par un bref discours dans lequel il a qualifié cette rencontre de "capitale", "le combat contre la faim peut être remporté", il n’en demeure pas moins que les dirigeants de la planète à qui, il rappelle les termes de leur serment de 1996, se doivent de respecter leurs engagements, pris solennellement devant Dieu et les hommes. « Nous voici réunis, dans cette cité éternelle de Rome, pour ce qui jure une conférence de haut niveau et qui est devenue de facto un sommet. Il s’agit, en effet, de faire face à une crise alimentaire mondiale qui a eu récemment des conséquences sociales et politiques tragiques dans différents continents, avec des émeutes et des morts qui peuvent mettre en péril la paix et la sécurité du monde », a-t-il d’emblée déclaré à l’assistance. Avant de poursuivre, « ces tristes événements ne sont cependant que la chronique d’une catastrophe annoncée. En 1996, dans cette même enceinte, 112 chefs d’Etats et de gouvernement et des représentants de 186 membres de l’Organisation avaient pris l’engagement solennel de réduire de moitié, à l’horizon 2015, le nombre de personnes qui ont faim dans le monde et ils avaient adopté un programme pour atteindre cet objectif. Mais dès 2002, nous étions obligés de convoquer un second sommet mondial pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le fait que les ressources qui devaient financer les programmes agricoles dans les pays en voie de développement, au lieu d’augmenter, étaient en train de baisser. Ainsi avec les tendances observées, l’objectif du sommet serait atteint en 2150 au lieu de 2015 ».

Mais le sommet sur la sécurité alimentaire enfanté au forceps semble s’accoucher ici à Rome dans un climat de scepticisme grandissant au sein de l’opinion internationale et de plusieurs observateurs présents dans la capitale italienne. Les puissances occidentales plaidant pour un changement de stratégie dans la lutte contre la faim, informe-t-on de sources diplomatiques présentes à Rome, paraissent ainsi user de l’arme de la pression de la chaise vide pour amener certainement les dirigeants de l’organisme à adouber leur vue et désir. Pendant ce temps les 850 millions d’affamés sont devenus 1,02 milliard de damnés de la terre. Ce qui fait que le journal de la conférence épiscopale italienne Avvenire a prévenu contre tout "risque d'échec" de la conférence craignant "une assiette vide au sommet de la Fao", tandis que le maire de Rome, Gianni Alemanno, s'est déjà déclaré "déçu" par le projet de déclaration finale. Aucun nouvel engagement chiffré ne figure en effet dans ce texte d'une quarantaine d'articles, notamment pas les 44 milliards de dollars annuels pour l'agriculture, jugés nécessaires par la Fao. Les auteurs de la déclaration se contentent de saluer la promesse des membres du G8 à l'Aquila en juillet dernier de mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans contre la faim, et de demander que "ces engagements soient honorés". Les organisations d'aide au développement ActionAid et Oxfam dénoncent par avance un sommet qui "risque d'être un gaspillage de temps et d'argent".

Madior Fall (Sud)

Mardi 17 Novembre 2009 - 04:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter