Justice : Djibo Ka plaide pour les Magistrats

L’indépendance de la magistrature doit être consacrée et sans bruit. C’est l’avis de Djibo Ka, le président de la Commission nationale pour le dialogue avec les territoires (Cndt) pour le renouveau démocratique. Pour lui, les politiques doivent laisser les magistrats travailler.



Le débat sur l’indépendance ou non de la justice a refait surface depuis quelques temps au Sénégal, avec notamment la tenue de procès de certains hommes politiques qui doivent se tenir. Et, la démission du Conseil supérieur de la magistrature du Juge Ibrahima Hamidou Dème a ravivé les appréhensions des Sénégalais quant à leur justice qui serait aux ordres.

C’est dans ce contexte que Djibo Ka, le Secrétaire général de l’Urd a demandé aux uns et aux autres de se ressaisir et de laisser les juges travailler : «Je dis qu’il y a des magistrats de qualité depuis Kéba Mbaye jusqu’à présent. Il y a une nouvelle génération de magistrats et on comprend qu’elle ne puisse pas accepter certaines choses», a-t-il déclaré.

Avant de renchérir dans un entretien accordé à l'Observateur : «On ne peut pas tout politiser. Les politiques doivent laisser les magistrats travailler».
                                

Ousmane Demba KANE

Mardi 14 Février 2017 10:16


Dans la même rubrique :